Recherche simple :

  •    Sujet : Dépression
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 715

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La dépression n'est pas grave, mais on peut en mourir. Présentation de l'historique de cette maladie, de ses causes, de ses différents types, de ses différentes thérapeutiques et de sa place dans le contexte de la société contemporaine.

Résumé : En dix ans le nombre de dépressifs a été multiplié par sept. Face à ce fait, l'auteur avance des causes dans la définition de la dépression : dans les années 1970, les psychiatres se sont détournés de la psychanalyse et ont opté pour la psychiatrie biologique. De là découle la recherche du médicament efficace, tandis que l'ennui des sociétés est trop vite assimilé à la maladie.

Résumé : Des millions de personnes doivent vivre au quotidien avec la dépression. Mais si cette maladie est désormais couramment diagnostiquée, elle suscite toujours de vives interrogations : comment la distinguer de la simple tristesse ? S'agit-il d'une affection liée au mode de vie moderne ou « occidental » ? Les causes en sont-elles biologiques, psychologiques, ou sociales ? Et comment la traiter ? Dans L'Empire du malheur, Jonathan Sadowsky propose une mise au point essentielle sur cette forme aussi répandue que méconnue de détresse psychique. Il retrace à cette fin la longue histoire de la dépression et des réponses qui lui ont été apportées : l'apparition de ses différents avatars (comme la célèbre mélancolie), la naissance de la psychanalyse et des psychothérapies, le développement des diagnostics de dépression dans la période de l'après-guerre, et enfin l'essor, à partir des années 1980, de médicaments comme le Prozac. Au fil d'une analyse qui convoque aussi bien les traités médicaux que les récits biographiques, il souligne la dimension fortement inégalitaire de cette maladie. Et démonte une à une les approches qui, par dogmatisme, en viennent à négliger la souffrance qu'elle produit.

Résumé : Après un rappel sur les rythmes, les aspects psychologiques, biologiques et génétiques de la chronobiologie en psychiatrie, les auteurs présentent les dépressions saisonnières et les approches thérapeutiques telles que la chronothérapie et la photothérapie.

Résumé : Après un important exposé sur l'histoire des concepts, l'ouvrage aborde les aspects cliniques de la dépression, avec la notion de réaction, d'évènements de vie et de troubles de la personnalité. Dans un second temps sont abordées les données biologiques puis les aspects thérapeutiques, psychothérapies et traitement chimiothérapique.

Résumé : Connaître la dépression, la repérer dans ses divers avatars, la démystifier, c'est assurer sa guérison.

Explorer les sujets liés :