Recherche simple :

  •    Sujet : Développement agricole, problème de la faim
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 62

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Séminaire rassemblant économistes, banquiers, agronomes et paysans qui sont arrivés à la conclusion suivante : seule une agriculture moderne à dimension artisanale peut assurer une production alimentaire suffisante pour nourrir neuf milliard d'humains, tout en garantissant la survie économique d'un grand nombre d'agriculteurs dans le monde.

Résumé : Entre surabondance et pénurie, le système alimentaire mondial actuel est en échec. Pour faire face à l'augmentation de la population et à la dégradation de l'environnement, des choix urgents s'imposent. Les auteurs considèrent que l'agroécologie est la solution adaptée à la condition souvent précaire des paysans et qu'elle permettra d'éradiquer la faim. ©Electre 2017

Résumé : Lancée depuis l'après-guerre sous le nom de " Révolution verte ", cette agriculture industrielle n'est pas parvenue à nourrir le monde, a épuisé les sols, les ressources en eau, la biodiversité, a largement participé au réchauffement climatique et a poussé des millions de paysans vers les bidonvilles urbains. Croisant les témoignages d'agriculteurs, d'agronomes, d'économistes, de responsables politiques et d'organisations internationales sur quatre continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Europe), Marie-Monique Robin mène l'enquête. Et nous fait découvir qu'un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle-clé dans l'avenir de l'humanité.

Résumé : Etat des lieux de la faim dans le monde, suivi d'une analyse expliquant les raisons de l'échec des moyens mis en oeuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour l'éradiquer et identifiant les ennemis du droit à l'alimentation aujourd'hui, à savoir la production d'hydro-carburants et la spéculation sur les biens agricoles.

Résumé : L'auteure montre comment l'évaluation des capacités d'adaptation des agriculteurs malgaches aux contraintes de la conservation permet d'identifier les acteurs, les activités et les territoires à prendre en compte pour concevoir un aménagement intégré et durable des espaces agricoles et forestiers. ©Electre 2018

Résumé : S'appuyant sur les travaux menés par le GRET au Cambodge depuis les années 1990, cet ouvrage étudie le milieu naturel, l'histoire agraire, l'insertion dans l'économie régionale, les exploitations, les expériences d'organisation et d'aménagement tentées, etc. Un inventaire des forces et des faiblesses de cette agriculture à l'aube du XXIe siècle.

Résumé : S'appuyant sur une observation historique du processus de développement américain et japonais et sur de nombreuses études de cas réalisées en Asie, les auteurs développent la théorie de l'innovation technique et institutionnelle induite par la rareté relative des facteurs de production. ©Electre

Résumé : Le sociologue philippin dénonce les méfaits de la mondialisation, qui a créé des émeutes de la faim dans une trentaine de pays, dont l'Indonésie, la Somalie ou l'Inde. Les conséquences de l'ouverture des marchés engendrent un affaiblissement de l'Etat, une désertification des campagnes et une destruction de la biodiversité locale. W. Bello prône un retour à une agriculture paysanne locale.

Résumé : F. Guillaume ne se contente pas de dénoncer le scandale de la faim et du sous-développement. Il propose pour le tiers-monde un plan capable de réduire la fracture Nord-Sud. Rejetant l'assistanat, dénonçant les utopies qui apaisent les consciences, son projet entend mobiliser les instances internationales et tire son essence de la coordination des politiques agricoles, commerciales et monétaires.

Résumé : Sans dissimuler son indignation, l'auteur répond aux questions que lui pose son fils face au scandale quotidien de millions d'êtres humains mourant de faim. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :