Recherche simple :

  •    Sujet : Dans la presse
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 194

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etudie la réception et l'influence du fascisme italien en Espagne entre 1922 et 1930, période de la dictature militaire de Primo de Rivera. Le modèle italien y est analysé, discuté, adopté ou rejeté. A partir de textes d'époque souvent inédits et de caricatures de presse, l'auteure dresse un portrait de la société espagnole et des mentalités politiques, sociales et culturelles.

Résumé : Des études sur les relations entre les femmes et la presse, et sur la notion de genre en particulier. Au XIXe siècle, avec le développement de la presse s'opère un bouleversement des habitudes sociales. Le rôle de la femme, son image, se redéfinit. ©Electre 2022

Résumé : Le bonheur est devenu la norme. C'est du moins ce que la télévision et la presse people voudraient faire croire. L'auteure aborde cette question par l'analyse du discours médiatique : de quel bonheur s'agit-il ? De ce point de vue, comment les chaînes de télévision se distinguent-elles les unes des autres ? Les émissions de télé-réalité sont passées au crible ainsi que quelques figures people.

Résumé : Conçu comme un outil pratique et synthétique, ce guide est une mine de documents pouvant servir de supports pédagogiques comme d'objets d'étude : dépêches, articles issus de quotidiens ou de magazines, photos, dessins, infographies, etc. Propose des pistes pédagogiques et des activités pluridisciplinaires permettant d'aborder en classe et en formation tous les enjeux de l'information.

Résumé : A travers un florilège d'illustrations, l'auteur retrace les débuts de la publicité et évoque la création et le fonctionnement des agences publicitaires. Il met en avant les grands noms de l'illustration tel que Siné, Sempé, Savignac.

Résumé : Présentation de plus de 70 revues et journaux, nationaux et régionaux français parus entre 1914 et 1919. Le rôle et la diversité de la presse au cours de la Première Guerre mondiale sont mis en lumière. Le traitement médiatique des principaux événements du conflit et le poids de la censure sont également étudiés. ©Electre 2018

Résumé : La publicité est considérée ici comme un type de discours à part entière, au même titre que le discours philosophique, le discours journalistique, etc. L'auteur dresse un panorama général des genres publicitaires et aborde quatre domaines : la sémiotique de l'image, la linguistique du texte, la linguistique du discours et le champs de la poétique.

Résumé : Une étude sociologique sur le contenu de la presse people à travers l'analyse de trente magazines. Le sociologue examine la récurrence des thématiques et les photographies utilisées afin d'interroger cette pratique normative et cette logique sociale qui s'apparente au commérage. ©Electre 2020

Résumé : Recueil d'images tirées de la presse underground des années 1960 et 1970, une période où libération politique rime avec liberté artistique. Ce mouvement va secouer l'Occident. Il affecte toutes les organisations de libération, dans la coexistence des idées et des looks.

Explorer les sujets liés :