Recherche simple :

  • Sujet : Dans les médias
  • Aide

Documents en rayon : 331

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Retour sur le rôle joué par les bibliothèques dans l'accompagnement du tournant numérique, à travers l'expérience des ateliers Internet qui ont permis d'aider le public à se construire une culture numérique. ©Electre 2017

Résumé : Comment vivre le spectacle, en différé, de la souffrance des autres présenté chaque jour avec plus de violence ? Cet essai tente de penser le rapport qu'on entretient avec l'information.

Résumé : Les auteurs étudient la manière dont les conflits politiques et les revendications passent par un discours contrôlé dans un espace public institutionnalisé. Une grève, un mouvement social, une opposition à une réforme, etc., induisent des rapports de force symboliques conduisant à une éditorialisation positive ou négative et à la production de sondages qui peuvent infléchir les décisions. ©Electre 2016

Résumé : Questionnement sur la construction de la relation à l'altérité à travers le prisme des médias et dans les problématiques de l'interculturalité. Les médias ne sont pas à priori "interculturels". Les auteurs adoptent une approche pluridisciplinaire avec la sémiotique, l'anthropologie de la communication, les sciences politiques, etc.

Résumé : Cette étude interroge l'influence des médias sur les campagnes électorales et plus précisément le contenu et les effets de l'information télévisée. C. Piar s'appuie sur une analyse de contenu des journaux de vingt heures, diffusés durant les campagnes électorales de 1981 à 1987.

Résumé : Regards sur la jeunesse du baby-boom et ses multiples représentations marquées par l'essor des médias de masse et leurs diverses activités de production dans les domaines du divertissement, de la culture et de l'information. Parmi les thèmes abordés : la jeunesse des années 1960 en Angleterre, la presse adolescente des années 1960, Harry Potter et les médias, l'éducation aux médias.

Résumé : Ce travail d'une équipe de chercheurs du discours médiatique explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité au regard de ce que serait un discours de vulgarisation à des fins didactiques. Il montre comment les médias, notamment les grands quotidiens nationaux, mettent en scène les questions des manipulations génétiques.

Résumé : Cet ouvrage évoque le combat, menée depuis près de trente ans, contre les stéréotypes sexistes dans les médias. La question soulevée est de savoir pourquoi cette lutte existe alors que l'égalité entre l'homme et la femme est un droit fondamental et que le sexisme est un acte condamnable en soi.

Résumé : Face aux dérapages et aux manipulations qu'accompagne la nouvelle "religion du chiffre", les spécialistes (statisticiens, démographes, sociologues, etc.) de l'Association Pénombre, créée en 1993, ont décidé de réagir à l'usage illicite des chiffres et à la perversion du débat citoyen qu'il implique. Ils livrent le fruit de cinq années d'observation, sous la forme d'un abécédaire plein d'humour.

Résumé : Spécialistes des sciences de l'information, les auteurs s'attachent ici à l'étude des discours et des récits médiatiques du rugby, depuis les images télévisuelles du stade de Musard jusqu'aux commentaires de Roger Couderc, en passant par le ¤¤Midi olympique¤¤. Ils démontrent que les mutations des pratiques sportives ne peuvent être pensées indépendamment des processus médiatiques.