Recherche simple :

  •    Tous les mots : Danse dogon
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 55

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une centaine de masques accompagnés d'une vingtaine de photos du contexte dans lequel ils évoluent. Les objets publiés ici, comme c'est le cas de la grande majorité des masques conservés dans les collections européennes ou américaines, n'ont pas plus de cinquante ans d'âge. Au cours des danses à l'occasion desquelles ils évoluent, ils ne sont guère ménagés.

Résumé : Les masques dogon connaissent une réputation internationale. A Sangha (Mali), ils interviennent encore de nos jours à l'occasion des cérémonies funéraires. Quoique la civilisation dogon ait profondément changé, les masques dogon ne reflètent aucun de ces changements. Cette étude envisage le devenir d'une société dans son interaction avec la recherche occidentale et avec l'oeuvre ethnologique.

Résumé : Dans cet ouvrage édité pour la première fois en 1965, l'auteure, fille de l'ethnologue Marcel Griaule, se penche sur la fonction du langage chez le peuple dogon, au Mali. Dans cette civilisation orale, la parole joue un rôle primordial dans la vie amoureuse, religieuse, sociale, et trouve sa place comme moyen d'expression au même titre que les arts ou la musique.

Résumé : L'auteur, psychiatre, a collaboré au Centre de médecine traditionnelle à Bandiagara, sur le plateau dogon du Mali. Il livre un récit où se mêlent l'analyse des différentes formes de folie dans le système de pensée des Dogon, l'histoire des origines telles que la rapportent les conteurs, la manière dont on donne un prénom à un enfant et l'histoire des Dogon jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Résumé : Etude du système sociopolitique d'une tribu du Mali, les Saman. S'inspirant du modèle de Djenné, prestigieuse métropole musulmane, les Saman témoignent aussi d'une politique originale, celle d'une cité-Etat. Celle-ci s'inscrit dans les limites strictes de l'espace civique défini par une enceinte et met en oeuvre une souverainté politique plutôt que territoriale.

Résumé : Suite à six missions menées de 1984 à 2000 dans plusieurs villages du pays dogon, l'auteur étudie différents modes de consommation de la bière de mil, les jugements portés sur les buveurs, l'aspect communautaire de la consommation de bière de mil, la place de cette boisson dans la société de la production à sa consommation, ses liens avec les cycles humain, agricole et rituel, etc.

Résumé : Une sélection de missives écrites par les deux ethnologues au cours de leur mission de huit mois dans le village dogon de Sanga, au Mali, en 1935. Ces lettres éclairent notamment les relations qu'elles ont entretenues avec leurs informateurs, amis, collègues, maîtres ou parents. ©Electre 2015

Résumé : Malgré l'usage répandu de colorants de synthèse, l'usage de l'indigo millénaire subsiste au XXIe siècle dans des quartiers entiers du Pays dogon où des teinturières font vivre leur artisanat textile. Les étapes de production des pagnes bleu noir sont décrites ainsi que les dimensions esthétiques, sociales et économiques de l'activité de ces femmes. ©Electre 2021

Résumé : Une étude de l'identité culturelle dans le pays Dogon-Tômon, qui se manifeste essentiellement à travers les pratiques mortuaires traditionnelles. Après une description minutieuse de ces rites, l'auteur identifie cinq domaines à travers lesquels sont véhiculées les valeurs dans la tradition dogon : la foi, la personne humaine, la communauté, la solidarité et la justice sociale. ©Electre 2023

Résumé : Cette étude résulte d'une série d'enquêtes menées depuis 1988 sur la céramique traditionnelle du delta intérieur du Niger. Elle s'attache à décrire les techniques de fabrication, à éclairer le contexte économique et social d'un artisanat, à étudier ses canaux de diffusion et à observer comment il est intégré dans la vie quotidienne et dans les rituels sociaux et religieux.

Explorer les sujets liés :