Recherche simple :

  •    Auteur : Dayre, Éric (1964-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur développe l'idée que la traduction est une question qui concerne désormais la poésie. A travers quatre auteurs, Coleridge, De Quincey, Baudelaire et Rimbaud, la manière dont ils dialoguent étroitement par-delà leur langue, les polémiques et les oppositions qu'ils construisent, une conception élargie du champ de l'écriture est mise à jour.

Résumé : Cet essai retrace l'histoire du romantisme anglais et montre comment ce mouvement a permis l'émergence, voire l'invention d'une forme poétique dissemblable de l'histoire. A été ainsi conçu, entre 1797 et 1834, un lien ténu entre politique et littérature, assignant à la poésie le rôle nouveau de traduire un idéal de démocratie dans une forme rythmique, active et littéraire.

Résumé : Une exploration du concept de réticence, envisagé comme une démarche contrevenant à une organisation sociale, se fondant sur la théorisation de l'anti-pouvoir développée dans Bartleby d'H. Melville. Les auteurs étudient comment, et pour quelles raisons, cette notion imprègne la société des XXe et XXIe siècles et nourrit les réflexions autour du travail et de la rationalité néolibérale. ©Electre 2020

Résumé : Contributions sur la transmission et l'héritage en poésie, depuis le XIXe siècle, qui examinent la question du modèle et de l'inspiration. ©Electre 2017

Résumé : Publiés entre 1828 et 1851, ces textes exposent une théorie cohérente, complète et unifiée de la rhétorique : l'oeuvre littéraire dépasse le domaine de la représentation de l'idée pour entrer dans celui de la présentation. De l'influence de la langue (grec, hébreu, latin, etc.) sur ceux qui l'utilisent à l'exposé de l'apport d'un écrivain, d'une nation, d'un genre à l'histoire de l'humanité.

Résumé : Etude historique sur les coutumes alimentaires dans la Rome antique, la place de l'alimentation dans la société, l'évolution des repas à travers le temps, etc., doublée d'une réflexion sur le temps, l'histoire, la corruption des choses, des hommes et des aliments, etc.

Résumé : Refusant le simplisme accusateur de la figure du traître que dix-huit siècles de chrétienté ont imposée, l'auteur tente de déployer dans cet essai une vérité émouvante et inédite de l'histoire de Judas.

Explorer les sujets liés :