Recherche simple :

  •    Auteur : Delore, Michel
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet essai propose une nouvelle définition de l'Etat-providence autour de l'emploi, en précisant les principes de justice sociale qui doivent l'inspirer. Un Etat social actif doit s'investir dans la sécurisation des parcours professionnels et l'aide au retour à l'emploi, orienter la politique familiale et veiller au développement de l'enfant.

Résumé : L'auteur analyse les politiques éducatives à l'oeuvre dans le système français et décline des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves (résultats médiocres, manque de qualification, etc.). Il propose une refondation des politiques familiales et d'éducation, pour une réforme efficace.

Résumé : Choix de soixante portraits d'écrivains français du XVIe au XIXe siècle. Annotée par une équipe d'universitaires et précédée d'une étude de M. Brix, cette sélection peut se lire comme une histoire de la littérature française.

Résumé : Dans ce texte, édité à l'occasion de l'agrégation 2005, un maître de la critique parle d'un maître de la pensée politique et dresse un portrait mêlant considérations d'ordre biographique et analyse des oeuvres. Il en résulte un portrait intellectuel où non seulement les intentions de Tocqueville se trouvent explicitées, mais où apparaissent aussi ses contradictions.

Résumé : Sénateur vieillissant du Second Empire, Sainte-Beuve dresse le portrait du penseur socialiste peu après sa mort en 1865 (le livre, inachevé, ne sera publié qu'en 1872, trois ans après la mort de l'auteur). Bien loin de le désavouer, l'écrivain balaie les critiques, les caricatures, les railleries qui entravaient l'accès à l'oeuvre de Proudhon. On rédecouvre ainsi un Sainte-Beuve "homme de gauche".

Résumé : Les textes consacrés à Pascal dans le Port-Royal de Sainte-Beuve, ce monument littéraire, historique et spirituel du XIXe siècle.

Résumé : Sainte-Beuve a consacré plusieurs articles à A. de Vigny. Il y dresse le bilan de sa production théâtrale, littéraire et poétique, ainsi que celui du romantisme. Il y rappelle la fascination des jeunes écrivains pour le poète à l'époque du Cénacle, entre 1827 et 1830. Il analyse également les raisons qui condamnèrent le romantisme à stagner.

Résumé : A travers cet entretien réalisé en 1962, Coltrane exprime par le langage ce qu'il exprime en temps normal par la musique, mettant en lumière la force et la détermination de son oeuvre avec un calme extraordinaire et une extrême modestie.

Résumé : New York, 1939 : Josef, un jeune juif qui a fui Prague, et Sammy, son cousin de Brooklyn inventent un héros de bande dessinée, l'Artiste de l'évasion qui combat le nazisme sous toutes ses formes. Une évocation d'un art nouveau dans les années 40 et 50, celui des comics.

Résumé : En 1944, en Angleterre, Linius, un garçon de 9 ans, juif, ayant fui l'Allemagne nazie, a été confié à une famille anglaise. Son seul compagnon, un perroquet, est enlevé car il énumère des chiffres en allemand, que l'armée anglaise soupçonne être un code. L'enquête pour retrouver l'animal révélera progressivement l'histoire du garçon et de son perroquet.

Explorer les sujets liés :