Recherche simple :

  •    Tous les mots : Derviches
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 41

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation de la confrérie soufie de la Mevleviyye dont les membres sont appelés derviches tourneurs.

Résumé : Lors d'un voyage en Anatolie, le romancier va à la rencontre de l'origine des confréries derviches du soufisme anatolien. Il s'intéresse à deux de ses trois grands courants, le bektachisme et le mevlevisme, dont les confréries se développent entre le XIIe et le XVIe siècles et dont les lieux de pèlerinage demeurent vivants.

Résumé : Cette étude présente et analyse les principaux textes qui décrivent les pratiques et les rituels des derviches tourneurs dans l'Empire ottoman au XVIIe siècle, notamment l'oeuvre d'Ankaravî (mort en 1631), considéré comme un auteur de textes mystiques ayant beaucoup influencé la confrérie soufie.

Résumé : Cet ouvrage présente la ville-musée anatolienne de Konya, des origines à la période contemporaine. Il est centré sur le rôle mystique et religieux joué par la cité aux époques antique, chrétienne et surtout musulmane, lorsque fleurit la pensée du maître soufi Mevlana.

Résumé : N'ayant pas d'héritier pour lui succéder, un sultan turc quitte son palais. Quelque temps plus tard, il rencontre quatre derviches qui se sont mis en chemin vers la Turquie, guidés par une prophétie qui les menait vers le sultan. Les cinq hommes passent la nuit à se raconter des histoires merveilleuses. Des contes élaborés au XIVe siècle et réécrits par un érudit indien au début du XIXe siècle. ©Electre 2017

Résumé : Kudsi Erguner évoque les grandes figures de la dernière génération des soufis d'Istanbul, les premiers voyages des derviches tourneurs en Europe et aux USA, leur découverte de l'Occident, des groupes Gurdjieff et du public occidental. Il relate sa collaboration avec Peter Brook, Peter Gabriel... Avec un CD d'enregistrements de musique soufie.

Résumé : Une étude à la fois littéraire, historique, sociologique, anthropologique et symbolique de la confrérie Mawlaviyya, également appelée ordre des derviches tourneurs. Une première partie présente la personnalité et l'oeuvre de son instigateur, Jalâl al-Dîn Rûmi. La seconde partie retrace l'évolution historique de la confrérie et son fonctionnement, et la troisième aborde la cérémonie du samâ'.

Explorer les sujets liés :