Recherche simple :

  •    Tous les mots : Dessin -- Reproduction (art)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 44

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'art de la Renaissance en France est méconnu comparé à celui de ses voisins italien, allemand ou flamand. Le but de ce livre est d'analyser des ensembles de dessins inédits ou peu connus sous l'angle de leur fabrication et non de leur auteur, apportant un début d'explication à la question de l'anonymat des oeuvres. L'ouvrage étudie aussi la copie d'invention et la perspective.

Résumé : Livre rare, le Lumen picturae s'inscrit dans la tradition des manuels de dessin destinés aux artistes. Il se présente sous la forme de planches organisées en six chapitres de diffculté croissante. Centré sur la reproduction des nus masculin et féminin, les figures mythologiques et les animaux, il expose les règles d'or de la composition graphique du XVIIe siècle.

Résumé : Des spécialistes en histoire et en économie de l'art ont rassemblé leurs connaissances pour présenter l'histoire de l'estampe depuis la Renaissance : ses applications, ses répercussions dans le domaine de l'art, l'évolution des techniques de reproduction, etc.

Résumé : Les jardins d'Espagne, marqués par le climat, sont très différents les uns des autres et reflètent les époques de leur création ou de leurs transformations. Le livre présente des reproductions de beaux documents anciens évoquant les jardins disparus ou transformés.

Résumé : L’œuvre de Frederick Law Olmsted, le premier et le plus célèbre des architectes-paysagistes américains, demeure paradoxalement mal connue. Prolifique et protéiforme, elle est trop souvent éclipsée par sa réalisation phare, qui en offre pourtant une vision réductrice : l’immense parc urbain de Central Park à New York.Le présent ouvrage se propose de revisiter le parcours tortueux d’Olmsted, d’en démêler les ressorts, aussi bien intellectuels et esthétiques que politiques et économiques, et d’en dégager les cohérences, par delà son évident éclectisme. En partie déterminée par l’impératif pécunier, sa carrière connut de nombreux aléas : tour à tour fermier et horticulteur passionné d’agriculture scientifique, journaliste et écrivain voyageur, éditeur, maître d’œuvre et chef de chantier à la tête de plusieurs milliers d’hommes, et même directeur de la plus grosse mine d’or de Californie, il s’accommoda finalement du titre de landscape architect, qui ne lui plaisait guère et ne reflète qu’en partie son champ d’activité. Les recherches récentes dans les domaines de l’histoire urbaine et environnementale, de l’histoire de l’art et de la théorie esthétique permettent d’éclairer les réalisations paysagères d’un jour nouveau : au delà de la reproduction d’une esthétique anglaise, pastorale ou pittoresque, Olmsted, véritable urbaniste avant la lettre, chercha à faire œuvre d’aménagement du territoire et ce, à toutes les échelles — parcs urbains, réserves naturelles, voies de circulation et d’accès, banlieues résidentielles et campus universitaires. Son cheminement intellectuel, nourri d’expériences et de lectures multiples, permet de replacer ces réalisations au centre d’une réflexion plus vaste sur démocratie et barbarie, esclavagisme et capitalisme, villes et campagnes, récréation touristique et préservation de la nature « sauvage ».

Résumé : Réflexions de designers et de juristes sur la copie, accompagnées d'une large sélection d'exemples mettant en lumière des versions divergentes de ce phénomène. L'attention est portée sur certaines différences culturelles entre l'Est et l'Ouest, sur l'évolution des conceptions dans une perspective historique et sur l'influence des nouvelles technologies. ©Electre 2017

Résumé : Reproduction des notes d'un cours sur l'art italien professé par cet historien d'art autrichien à l'Université de Vienne en 1898-1899 et en 1901-1902.

Explorer les sujets liés :