Recherche simple :

  •    Auteur : Di Mascio, Patrick
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Quelle est la nature du recours à la psychanalyse dans le champ littéraire? Quels sont les effets spécifiques de la conjonction "littérature et psychanalyse"? Qu'en est-il aujourd'hui du biographisme dérivé de la pathologie d'inspiration freudienne?

Résumé : Dans ce texte l'auteur prend acte de l'érosion de la religion comme socle d'une morale commune et comme ciment social même si elle n'a pas complètement disparu de la scène. C'est le marché qui ordonne les rapports humains et dicte sa loi. Pour l'auteur, la crise économique et la menace totalitaire rendent nécessaire la recherche d'une nouvelle solidarité.

Résumé : L'histoire de la psychothérapie institutionnelle, une pratique clinique, sociale et philosophique qui défend la dimension humaine de la folie, à travers quatre figures : F. Tosquelles, un de ses fondateurs, F. Fanon, qui y trouve confirmation de ses premiers travaux, F. Guattari, qui l'utilise pour penser les phénomènes sociaux, et M. Foucault, compagnon de route méconnu du mouvement. ©Electre 2024

Résumé : Pose la question de l'intérêt de la philosophie si elle ne contribue pas à changer le monde : J. Dewey, figure majeure du pragmatisme, reproche aux philosophes de ne pas s'intéresser à la socio-politique et de se poser des questions sans lien avec le bien de l'humanité.

Résumé : Après avoir rappelé les principaux concepts des grandes philosophies morales, les auteurs interrogent la notion d'éthique démocratique en pointant la nécessité d'adopter une éthique en mesure de répondre aux revendications d'autonomie d'acteurs confrontés à des forces économiques et politiques aveugles. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :