Recherche simple :

  •    Tous les mots : Dialogue (cinéma)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 130

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude consacrée à la place du dialogue dans le cinéma, dont l'importance et la forme ont beaucoup évolué depuis les années soixante : monologue, paroles chantées, voix off... La première partie, théorique, étudie les caractéristiques du dialogue alors que la seconde est constituée de textes, de documents et d'analyses de plans.

Résumé : A partir de nombreuses analyses de scènes dramatisées et de conflits en tout genre, l'auteur, animateur de séminaires à la renommée internationale, présente ici les grands principes de l'écriture de dialogues pour la scène et l'écran et indique les tactiques verbales qui structurent une histoire. ©Electre 2017

Résumé : Contributions à l'étude des scénarios et des dialogues du cinéma français : liens particuliers avec la littérature et plus particulièrement avec le genre romanesque, richesse des relations entre réalisateurs et romanciers.

Résumé : With its increasing presence in a continuously evolving media environment, the essay film as a visual form raises new questions about the construction of the subject, its relationship to the world, and the aesthetic possibilities of cinema. In this volume, authors specializing in various national cinemas (Cuban, French, German, Israeli, Italian, Lebanese, Polish, Russian, American) and critical approaches (historical, aesthetic, postcolonial, feminist, philosophical) explore the essay film and its consequences for the theory of cinema while building on and challenging existing theories. Taking as a guiding principle the essay form's dialogic, fluid nature, the volume examines the potential of the essayistic to question, investigate, and reflect on all forms of cinema—fiction film, popular cinema, and documentary, video installation, and digital essay.A wide range of filmmakers are covered, from Dziga Vertov (Man with a Movie Camera, 1928), Chris Marker (Description of a Struggle, 1960), Nicolás Guillén Landrián (Coffea Arábiga, 1968), Pier Paolo Pasolini (Notes for an African Oresteia, 1969), Chantal Akerman (News from Home, 1976) and Jean-Luc Godard (Notre musique, 2004) to Nanni Moretti (Palombella Rossa, 1989), Mohammed Soueid (Civil War, 2002), Claire Denis (L'Intrus, 2004) and Terrence Malick (The Tree of Life, 2011), among others. The volume argues that the essayistic in film—as process, as experience, as experiment—opens the road to key issues faced by the individual in relation to the collective, but can also lead to its own subversion, as a form of dialectical thought that gravitates towards crisis. (éditeur)

Résumé : Spécialiste des questions liées à la phénoménologie et à l'esthétique, P. Rodrigo interroge l'image comme créatrice de sens en prenant l'exemple du cinéma qu'il présente comme un art de la mobilité du sens et de son intensification. La spécificité du cinéma résiderait dans l'art du montage conférant ainsi au réel une amplitude nouvelle. ©Electre 2017

Résumé : L'auteur aborde l'esthétique de l'image cinématographique, à partir de la notion de motif, au croisement des pratiques artistiques. Elle présente une analyse des films : Le vent (Sjöström, 1927), La nuit du carrefour (Renoir, 1932), Gertrud (Dreyer, 1964).

Résumé : Analyse du cinéma à travers le prisme de la théologie chrétienne, afin d'élaborer un discours sur le sens des films, de leur esthétique et de la pensée cinématographique. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :