Recherche simple :

  •    Sujet : Différences entre sexes (psychologie)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 114

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La sociologue démontre la fausseté de la théorie hormonale de l'organisation cérébrale. Présentée comme un fait établi par la plupart des psychologues, des médecins et des journaux scientifiques, cette théorie considère que l'orientation des comportements sexuels, les aptitudes cognitives et les centres d'intérêt des femmes et des hommes sont conditionnés par l'influence des hormones prénatales. ©Electre 2016

Résumé : Une réflexion sur la fracture sexuée dans les processus d'apprentissage. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. ©Electre 2018

Résumé : Une explication de la théorie du genre pour comprendre à quoi elle correspond dans les interrogations de la société et réfléchir sur la manière de l'aborder avec les adolescents.

Résumé : Ces dix portraits d'enfants d'une dizaine d'années, résultant d'une enquête menée dans les écoles et les foyers, permettent de saisir la construction sociale du corps des filles et des garçons dans leur contexte familial, amical et scolaire. Ils remettent en question les représentations de la socialisation du genre, mais aussi des dispositions corporelles et sociales pendant l'enfance.

Résumé : Dans cet ouvrage il s'agit de savoir s'il est possible d'établir des différences fondamentales entre les hommes et les femmes grâce aux dernières avancées de la neurophysiologie. Génétique, hormones, construction embryologique et foetale ont des caractéristiques propres à chaque sexe, et la biologie des sexes a une traduction presque directe dans le social et le psychologique.

Résumé : La différence des sexes, la différence des genres intéressent évidemment la psychanalyse. Reste que l'altérité, plus que la différence, constitue l'originalité de l'objet de l'inconscient.

Résumé : Analyse d'un principe de la psychanalyse qui place la différence des sexes au fondement de la psyché. L'auteure s'intéresse aux composantes inconscientes de la sexualité sans négliger la violence et les conflits internes qu'elle peut créer.

Résumé : Approche neuropsychologique de la conception binaire du genre et de ses infondés, au profit de la complexité des personnalités humaines. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :