Recherche simple :

  •    Tous les mots : Division internationale du travail
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'impact de la mondialisation sur les femmes est étudié d'un point de vue économique, social, politique, culturel, idéologique et militaire.

Résumé : Cette approche socio-historique des rapports sociaux entre hommes et femmes dans l'apprentissage de l'art culinaire interroge les représentations véhiculées autour de la cuisine, montrant comment s'est construit un ordre sexuellement différencié et hiérarchisé des savoirs et des compétences dans les sphères domestique et professionnelle.

Résumé : Analyse de la dynamique de la répartition des activités économiques des points de vue technologique, économique et politique. L'étude de la division entre hommes et femmes, industries et services, Etats et institutions internationales permet de comprendre l'évolution des échanges et des économies de la planète.

Résumé : Le point sur la lutte menée par la diplomatie française contre la diffusion des armes nucléaires dans le monde, les contraintes du système international, les relations transatlantiques, la circulation des normes et le contrôle des exportations. L'ouvrage étudie en particulier les exportations dans les années 1970, le désarmement de l'Irak dans les années 1990 et la question du nucléaire iranien. ©Electre 2016

Résumé : Une réflexion sur la place des hommes et des femmes dans le monde du travail, en Europe, en France et en Amérique latine. En dépit des contrastes, ce sont les similitudes qui frappent : les écarts de salaires, le sur-chômage féminin, la ségrégation des emplois, la division sexuelle du travail prennent des formes différentes selon les pays, mais on les rencontre partout.

Résumé : Recueil d'études consacrées au chiffrage croissant du travail, en termes de temps, de division des tâches, et de l'expansion des outils d'évaluation. Les auteurs montrent que ce comptage permanent conduit à une démesure, qu'il s'agisse d'un excès de travail et de ses instruments de contrôle, ou d'une absence de travail.

Résumé : Etudie le rôle central de l'investissement direct à l'étranger dans la configuration de la division internationale du travail. Propose des réponses face aux questions que les nouvelles formes et les nouvelles stratégies du capital mondialisé posent au mouvement ouvrier.

Résumé : A partir d'archives diplomatiques françaises, le travail tente une étude comparative sur la décolonisation selon le droit français interne et la décolonisation en droit international. En prenant l'exemple de la Nouvelle-Calédonie, qui fut réinscrite sur la liste des territoires non-autonomes en 1986, il s'agit de montrer comment les conceptions juridiques sont bouleversées.

Résumé : Un numéro consacré à la production culinaire et au travail alimentaire à diverses époques dans le monde. Les coopératives de cuisine, qui visaient à libérer les femmes de l'asservissement domestique au tournant du XXe siècle, et la division genrée dans les cuisines professionnelles en Chine sont notamment abordées. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :