Recherche simple :

  •    Sujet : Division sexuelle du travail
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 33

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En mettant en évidence le lien entre les injonctions productives et la manière dont s'élaborent les masculinités, l'auteure montre comment le système capitaliste modèle et transforme ces dimensions au fur et à mesure de son évolution. Elle examine aussi les réponses différenciées des hommes à ces prescriptions selon leur place dans la hiérarchie et dans l'organisation du travail. ©Electre 2021

Résumé : La division socio-sexuée du travail et la domination masculine, ne tiennent-elles pas plus au contrôle masculin des instruments de production, au monopole masculin des outils complexes et des armes, qu'à la fécondité des femmes ? Une description de la construction sociale des contraintes dites naturelles qui assignent leur place aux femmes, dans des sociétés anciennes et modernes.

Résumé : L'ouvrage apporte une réponse argumentée au brouillage idéologique qui, régulièrement, occulte l'importance du travail professionnel des femmes depuis un siècle, minimise le poids de leur contribution à l'activité économique du pays et dévalorise par là, leur statut dans la société.

Résumé : Le travail non marchand que les femmes assument en même temps que leur travail rémunéré constitue la base de l'économie marchande. Pourtant, il n'est pas comptabilisé dans les PNB. L'auteur invite à repenser l'Etat providence afin de reconnaître la valeur du travail familial et prône la restructuration du travail rémunéré pour atteindre l'égalité hommes-femmes. ©Electre

Résumé : De nombreux postes ou métiers traditionnellement occupés par des hommes sont investis par des femmes, le processus inverse étant plus discret mais réel aussi. L'ouvrage étudie ce processus d'"avancée en mixité" et s'interroge sur les effets induits de cette inversion des positions sexuées dans certains univers professionnels sur la catégorisation et la hiérarchisation sociales.

Résumé : Enquête sur la répartition des tâches ménagères qui, loin d'être égalitaire, prouve la persistance d'une distinction des rôles entre hommes et femmes. L'auteur souligne l'intérêt de mettre fin à ces pratiques qui, tout en se déroulant dans le domaine privé, ont également des incidences sur la vie professionnelle.

Résumé : Peut-on, aujourd'hui, s'intéresser au travail, à l'emploi, au chômage, sans voir la différence des sexes ? Ces textes pluridisciplinaires tentent de rendre compte, discipline par discipline, de l'émergence d'analyses sexuées du monde du travail. Il montre comment l'introduction du masculin/féminin renouvelle les approches, les problématiques et les concepts.

Résumé : Après une réflexion sur l'inclusion des femmes dans le numérique, l'auteure propose des solutions pour relever les défis et les obstacles en lien avec le genre posés par l'intelligence artificielle. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :