Recherche simple :

  •    Auteur : Djemaï, Abdelkader (1948-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers le regard d'un petit garçon, le tableau touchant de l'Algérie d'avant les déchaînements islamiques.

Résumé : Dépeint avec bienveillance la vie modeste et finalement heureuse de trois travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire défile à la Chope verte, le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes.

Résumé : Un émigré algérien de 58 ans, quitte Avignon pour aller retrouver à Nancy son fils de 25 ans. C'est durant le trajet en car que se déroule le roman. Aux choses vues par le vieil homme - ses compagnons de voyages, une station service, un accident de circulation - se mêlent le souvenir d'un voyage en autocar qu'il a fait enfant, avec son propre père, en Algérie et l'évocation de ce que fut sa vie.

Résumé : Une évocation du séjour du peintre Henri Matisse à Tanger en 1912, année de l'établissement du protectorat français au Maroc. Elle met en lumière sa vie avec son épouse, ses rapports avec ses modèles et ses amis, les difficultés de sa carrière à cette période de sa vie et ses préoccupations esthétiques.

Résumé : Le 24 décembre 1847, l'émir Abd el-Kader (1803-1883) attend d'embarquer sur le Solon dans le petit port de Djemâa-Ghazaouët, près de la frontière marocaine. La veille, après quinze années de résistance contre le corps expéditionnaire français, il a signé sa reddition. Retour sur la vie de celui qui fut à la fois chef de guerre, chef d'Etat, poète, maître soufi et grand voyageur d'Algérie.

Résumé : Inspiré par les souvenirs d'enfance de l'auteur, ce récit retrace les derniers mois de la guerre d'Algérie à Oran, une ville ensanglantée par les attentats de l'OAS et les massacres de pieds-noirs qui vont massivement prendre le chemin de l'exil.

Résumé : Un voyage fait de souvenirs, d'anecdotes, dans l'univers du cochon. L'auteur invite le lecteur à reconsidérer ce mammifère méprisé ou décrié à travers l'histoire du Noir de Bigorre, du Corse, du Pie Noir du Pays basque ou du Large White. ©Electre 2015

Résumé : Lambert, abbé défroqué, se fait connaître, comme sourcier. On le fait venir à Oran pour trouver de l'eau douce. Il n'en trouve pas mais se fait élire maire. ©Electre 2016

Résumé : 17 juin 1965, à Oran. Trois ans après la fin de la guerre et la déclaration d'indépendance, le jeune Noureddine assiste au match amical entre l'équipe de football brésilienne de Pelé et la jeune sélection algérienne. Les Brésiliens l'emportent sur le terrain et, trois jours plus tard, le colonel Boumédiene renverse le président Ben Bella par un coup d'Etat militaire. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :