Recherche simple :

  •    Tous les mots : Documents parlés > Langues, littératures > Littératures de langue française
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 544

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : En 1849-1850, âgé de 28 ans, Gustave Flaubert fait avec son ami Maxime du Camp un long voyage en Egypte qui le mène d'Alexandrie en Nubie.

Résumé : Il aura fallu dix longues années d'une quête minutieuse et opiniâtre à travers l'Europe, pour que le médiéviste Emanuele Arioli mette au jour et reconstitue la geste du Chevalier au Dragon. Authentique merveille médiévale, ce roman arthurien oublié conte les aventures de Ségurant, sa chasse au lion, enfant, sur l'île Non Sachante, son adoubement, ses premiers combats jusqu'au grand tournoi de Winchester, où il rencontre le roi Arthur et défie les plus grands chevaliers de son temps, ainsi que son ensorcellement par la fée Morgane... Daniel Mesguich nous conte les aventures de ce Chevalier oublié de la Table ronde avec talent. Il nous révèle le souffle épique et le sens caché de ce roman ressuscité. Une véritable découverte de notre patrimoine littéraire !

Résumé : Les deux premiers CDs de ce coffret présentent les pères fondateurs de la Négritude (Léopold Sédar Senghor, Jacques Rabemananjara) ; le troisième donne à entendre Tchicaya U Tam’si, souvent appelé « Le Rimbaud noir » qui se fit l’inventeur de la poésie africaine moderne une génération plus tard.

Résumé : Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Édouard Maunick et Malcolm de Chazal nous font partager leur destin de poètes, leur engagement à la fois esthétique et politique.

Résumé : Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d'un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature. D'où vient cette bête blessée ? Qu'a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d'un couple, celle d'une femme, en ode à la vie, nous montrant qu'un autre chemin est possible. Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu'il nous reste d'humanité. Marie-Christine Barrault interprète avec grâce cet hymne à la terre, à la puissance des mots et à la tendresse.

Résumé : On ignore à peu près tout de Marianna Alcaforado, l'auteur de ces lettres.On sait seulement qu'elle était jeune et belle, de bonne noblesse portugaise et qu'elle vivait au couvent de Beja, non point tant sans doute par vocation profonde que pour suivre l'usage des filles de son rang, qu'on mettait en religion avant de les marier ou pour assurer leur avenir. C'est là qu'elle fut remarquée - les couvents de l'époque étaient de véritables salons, fort gais et fort libres - séduite, puis abandonnée par M.de Chamilly, gentilhomme français qui devait devenir Maréchal de France et qui pour lors, en cette année 1668, faisait la guerre en Portugal pour le compte de S. M. Louis XIV. On sait encore - c'est Marianna qui nous l'apprend - que M. de Chamilly ayant saisi le prétexte d'un navire en partance pour rentrer en France en la laissant à son triste sort, la délaissée se refusa à toute nouvelle passion et vécut au fond de son cloître, dans le désespoir et le regret de l'infidèle.Elle ne devait mourir qu'à quatre-vingt-trois ans.

Explorer les sujets liés :