Recherche simple :

  •    Sujet : Drancy (Seine-Saint-Denis, France)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Retrace les conditions d'internement à Drancy, d'abord camp de prisonniers français, britanniques et canadiens, puis camp d'internement-relais vers les camps de la mort. Les auteurs montrent également comment il a été géré par l'administration française puis allemande et expliquent pourquoi il a fallu attendre des décennies avant que les politiques reconnaissent son importance. ©Electre 2015

Résumé : Drancy ne fut pas seulement, contrairement à une légende tenace, un camp de transit dans lequel séjournèrent plus ou moins longtemps des "déportables". L'auteur a eu accès, après des années de recherches, à des archives jusqu'alors inédites et il a recueilli les témoignages des survivants. Il ressort de son livre que Drancy fut bel et bien un camp de concentration.

Résumé : Synthèse sur le camp de Drancy, fondée sur des archives et des témoignages souvent inédits. En banlieue parisienne, ce camp a accueilli 80.000 personnes de confession juive ou considérées comme telles, de quelques jours à plusieurs années, d'août 1941 à août 1944.

Résumé : Récit de la fin tragique du poète Max Jacob (1877-1944), de Saint-Benoît-sur-Loire où il fut arrêté par la police allemande jusqu'à sa mort au camp de Drancy le 5 mars 1944.

Résumé : S. Citron raconte son enfance avant-guerre dans une famille de la bourgeoisie laïque d'origine juive, sa conversion au protestantisme pendant la guerre et sa déportation à Drancy, ses convictions politiques après 1945 et ses engagements en faveur de la décolonisation, ses réflexions en matière de réforme scolaire, son expérience politique et son travail d'historienne.

Résumé : Un recueil de lettres, cartes et mots écrits par des adultes et des enfants retraçant la vie au quotidien dans les camps français entre 1941 et 1944 : la persistance de l'espoir, malgré l'angoisse, la peur et l'incompréhension.

Résumé : C'est par l'argent laissé au camp de Drancy par les déportés internés et consigné à la Caisse des dépôts et consignations qu'est apparue publiquement, en juillet 1995, l'idée que des biens spoliés aux Juifs auraient pu ne pas être restitués. La Caisse des dépôts et consignations a entrepris des recherches sur les consignations des comptes individuels des internés de Drancy.

Résumé : Professeur de sciences économiques et sociales dans un lycée de Drancy, en Seine-Saint-Denis, l'auteur livre un témoignage sur le succès du projet pédagogique expérimenté pendant une décennie dans cet établissement, conçu pour améliorer la coopération entre les professeurs et les familles. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :