Recherche simple :

  •    Auteur : Dreyfus, Michel (1945-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Retrace l'histoire de la mutualité en France dans le cadre de ses rapports complexes avec le syndicalisme. Enfants de l'industrialisation, ces deux mouvements sociaux se dissocieront sous le second Empire. Cette division durable a donné au mouvement social français une physionomie particulièrement originale.

Résumé : Lors de la création de la Fédération nationale de la mutualité française en 1902, les femmes furent enfin acceptées dans le groupement des mutualistes. Au début des années 1980 un grand nombre d'entre elles y obtiennent un poste à responsabilité. Cette démarche a été validée par la création de l'Observatoire de la parité en 2002.

Résumé : Existe-t-il ou a-t-il existé un antisémitisme spécifique à la gauche ? Longtemps négligée par les historiens, cette question est enfin traitée dans cet ouvrage extrêmement documenté, qui retrace l'histoire des positions de la gauche française vis-à-vis de l'antisémitisme sur deux siècles.

Résumé : Histoire comparée des assurances sociales en Europe, avec trois études sur l’organisation de la protection sociale en Espagne, en Italie et en Grande-Bretagne, de la fin du XIXe siècle au terme de la seconde guerre mondiale. Examen des réalisations au regard des assurances sociales en France jusqu’à la Libération et des liens internationaux noués à travers la Conférence internationale de la mutualité et des assurances sociales (CIMAS).

Résumé : Un historien relate l'histoire du Crédit coopératif, banque atypique française. Il propose un panorama de l'histoire économique et sociale française et explicite des notions comme la coopération, la mutualité, l'économie sociale, l'économie solidaire, etc.

Résumé : L'économie sociale et solidaire est analysée à travers l'histoire de quatre de ses composantes depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir en France en 1981 : les sociétés de secours mutuels, les coopératives, les fondations et les associations. L'auteur décrit leur implantation dans différents groupes sociaux et professionnels, examine leur rapport au politique et s'interroge sur l'ESS aujourd'hui. ©Electre 2017

Résumé : Version remaniée d'une thèse, cette étude offre un panorama de la vie politique et sociale en Corrèze entre 1930 et 1944. Après avoir retracé la genèse du climat de peur et de défiance qui gagne peu à peu le département, l'auteure détaille l'exclusion et la répression dont sont victimes les étrangers, les communistes, les francs-maçons et les Juifs jusqu'aux journées sanglantes du printemps 1944. ©Electre 2016

Résumé : L'auteur révèle comment, durant la guerre d'Espagne à la fin des années 1930, le mouvement socialiste international met au point une campagne de solidarité politique inédite en faveur de la république, tandis que les puissances démocratiques arborent leur neutralité en signant un accord de non-intervention. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :