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Résumé : La crise sanitaire voit nombre de praticiens devoir prendre des décisions inédites, engager leur responsabilité, faire face au doute. Mais ont-ils pour autant le droit à l'erreur ? Que doivent-ils faire quand celle-ci se produit ? Des questions encore taboues, dont les réponses imposeront au monde médical de profondes mutations. Au cours d'une opération bégnine, Éric Vibert, expert reconnu de la chirurgie du foie, commet une erreur, sans s'en rendre compte, qui entraîne sur son patient nombre de complications inattendues. Il réalise alors qu'il est temps de changer le rapport des praticiens à leurs erreurs. Tous gagneraient à les communiquer, les comprendre afin d'éviter qu'elles ne se reproduisent. Or, ce n'est pas ainsi que fonctionne le monde médical. C'est même, en l'état actuel, contraire à la pratique. Le manque de transparence règne en maître. L'erreur est passée sous silence, rarement analysée, jamais enseignée. Pourtant, n'est-elle pas inévitable ? Tout simplement humaine ?  En associant à cette réflexion inédite le récit de ses expériences au bloc opératoire, le professeur Vibert brosse le portrait d'une profession en quête de progrès. Et milite pour que le sacro-saint système de mandarinat qui rend souverain le corps médical soit enfin entièrement réinventé. La perception qu'ont eue les Français de ce doute omniprésent depuis des mois aurait assurément été différente si ce droit à l'erreur avait existé. Avec courage, humilité et une remarquable compétence, l'auteur pose les termes de ce débat citoyen, et invite à repenser la place du chirurgien et plus largement des praticiens dans notre société.

Résumé : Se propose de recenser le cadre juridique qui entoure le processus d'information du patient, mais aussi celui qui s'applique à la récolte et à la diffusion des données médicales le concernant.

Résumé : Une présentation de l'évolution des neurosciences contemporaines, ainsi que leurs répercussions historiques, philosophiques et sociales.

Résumé : Etudes sur l'évolution du sens et de la nature déontologique, juridique et éthique des grands principes de la relation médecin-patient que sont l'information, le consentement et l'autonomie. Les contributeurs s'appuient sur la jurisprudence et des témoignages. ©Electre 2018

Résumé : Constatant qu'un patient ayant subi un examen d'imagerie médicale est rarement tenu informé des résultats par le corps médical, l'auteur propose des pistes pour s'adapter aux attentes du malade en fonction de sa psychologie tout en respectant la loi et les règlements. Les nécessités médico-économiques ou encore le ressenti du personnel sont également à prendre en considération. ©Electre 2018

Résumé : Après avoir rappelé les éléments légaux et réglementaires relatifs à l'information du patient sur son état de santé, les auteurs décrivent les enjeux de cette communication indispensable entre les patients et leur médecin. Ils soulignent l'importance de la psychologie des malades comme de l'angoisse des soignants dans le contexte d'examens radiologiques. ©Electre 2022

Résumé : Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans le secteur de la santé, notamment pour le monitorage des données médicales et de vie réelle. L'importance inédite de ces données implique l'intervention de nouveaux acteurs dans le traitement et la gestion ainsi que des questions sur la sécurité, la confidentialité ou encore la vente des informations recueillies. ©Electre 2021

Résumé : Autour de l'application de la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, des contributions sur le droit fondamental à la protection de la santé, l'obligation d'information du médecin, le consentement du patient ou encore l'accès au dossier médical. ©Electre 2017

Résumé : Cet ouvrage reprend les interventions d'un colloque à propos du droit des patients consommateurs. Le droit de la santé comporte en effet un volet protection et information des patients qui, dans le cadre des institutions sanitaires, doivent être protégés et informés sur les risques éventuels d'un traitement ou d'une intervention, ce qui nécessite des contrôles dans l'institution sanitaire.

Résumé : Des auteurs venus de diverses spécialités (philosophes, directeurs d'hôpitaux, infirmière, juristes, etc.) analysent de façon pluridisciplinaire les droits des patients. Ils évoquent la prise en charge, l'information, la participation active du malade lors de son séjour et les moyens d'éviter les conflits judiciaires. ©Electre 2019

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