Recherche simple :

  •    Sujet : Duras, Marguerite (1914-1996)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 70

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Reprise du numéro spécial de la revue des Cahiers du cinéma, entièrement conçu, réalisé et illustré par la cinéaste et écrivain.

Résumé : Six critiques de cinéma évoquent le cinéma de M. Duras (Nathalie Granger, India Song, etc.) chacun à travers une thématique particulière : l'amour, la politique, etc. Des entretiens avec la réalisatrice complètent cette approche.

Résumé : Bernard Sarrut, l'un des amis proches de Duras, raconte ses souvenirs, le cinéma de Duras, certains tournages, sa présence dans les festivals de cinéma des années 80. Il évoque Duras en relation avec sa famille, son fils, ses amis homosexuels et des instants de vie qui témoignent de la singularité de cette femme à la fois auteure et cinéaste.

Résumé : Ce premier tome d'une série de cinq volumes examine les cinq premiers films de Marguerite Duras: Sans merveille (1964) ; La musica (); Détruire dit-elle (1969); Jaune le soleil (1972); Nathalie Granger (1972).

Résumé : Marguerite Duras est une cinéaste à part entière. Sont examinés dans ce tome 2 trois films autour du personnage d'Anne-Marie Stretter: La femme du Gange, India song, Son nom de Venise dans Calcutta désert. Elle met en perspective l'histoire de l'Europe depuis 1937, les dictatures, l'extermination des juifs, Hiroshima.

Résumé : Ce tome 3 "Les chambres noires" poursuit l'étude du cinéma de Marguerite Duras. Au sommaire: "Des journées entières dans les arbres", "Baxter Véra Baxter", "Le camion". Des huis clos où des femmes traversent des conflits parlés ou silencieux, sous-tendus par le colonialisme, la condition féminine, la prostitution, les oppositions de classe et l'argent. Et par les spectres de l'histoire récente.

Explorer les sujets liés :