Recherche simple :

  •    Sujet : Dyslexie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 43

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une synthèse en quatre parties qui fait le point sur les recherche menées sur la dyslexie : description des mécanismes de lectures des enfants, liens entre troubles du langage écrit et du langage oral, les outils et les méthodes d'évaluation de la lecture et des mécanismes cognitifs associés, différentes approches visant à rééduquer ou développer des stratégies compensatoires. ©Electre 2018

Résumé : A destination du grand public, cette présentation de la dyslexie s'appuie sur la génétique et la neurologie pour combattre les idées reçues : la confusion entre la droite et la gauche, les méfaits de la méthode globale, un fonctionnement différent du cerveau, la surreprésentation des garçons, etc. ©Electre 2015

Résumé : Pour appréhender ce trouble du langage et aider les enfants affectés à bien grandir. ©Electre 2016

Résumé : L'ouvrage apporte un éclairage à la fois théorique et pratique à travers une synthèse des connaissances sur la lecture et la dyslexie et un état des lieux des démarches en vigueur pour aider les dyslexiques. ©Electre 2015

Résumé : Le dernier état des commissions sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie du développement. Les aspects du dépistage, du diagnostic, de la prévention, y sont intégrés.

Résumé : L'auteure dénonce la confusion faite entre mauvais lecteurs et dyslexiques. La plupart des enfants sont victimes de méthodes de lecture inadaptées. Ils perdent tout plaisir d'apprendre et confiance en eux. Pourtant il existe des solutions que cet ouvrage détaille, afin de proposer aux enfants un parcours de lecture cohérent, sécurisant et préventif.

Résumé : Etablissant un lien entre la dyslexie et la manière dont la lecture est enseignée à l'école, l'auteure propose des pistes pour repenser cet enseignement. ©Electre 2021

Résumé : Vise à susciter la compréhension des modes de perception et de pensée particulière qui caractérisent la dyslexie et qui constituent en quelque sorte le fondement du talent spécifique du dyslexique. S'inspire de la maîtrise des signes et de la visualisation de R. Davis, ainsi que de la pédagogie visionnaire de R. Steiner.

Résumé : B. Sauvageot a mis au point une méthode novatrice pour lutter contre les difficultés de lecture liées à la dyslexie. Elle est fondée sur un alphabet neurologique, plus facilement lisible par les dyslexiques. L'orthophoniste présente ses découvertes et explique comment elle a mené ses recherches, en s'appuyant sur son parcours et sur des témoignages de patients. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :