Recherche simple :

  •    Tous les mots : Economie, entreprise, gestion > Economie > Commerce extérieur
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Site de la compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur : actualités, agenda, publications, offre commerciale

Résumé : Sommaire du numéro en cours et recherche d'articles depuis 1998 (références seulement). Agenda des manifestations et offres d'emploi et de stages.

Contenu : Business France, opérateur public national, est spécialisé dans le conseil et les services aux entreprises qui veulent se développer à l’export.

Contenu : Répertorie plus de 500 000 références sur la vie et la gestion de l’entreprise : activité et chiffres-clés des marchés, secteurs porteurs, tendances et innovations au niveau national et international.Il propose également plus d'une centaine d'études de marché concernant des secteurs porteurs et innovants. Enfin, des contenus exclusifs (articles, synthèses, infographies..) complètent cette ressource spécialisée dans l'analyse des entreprises et marchés en France.. Regroupe des Business etudes (ex-Delphes, 110 études en texte intégral au format pdf en octobre 2023, avec mise en ligne d'une étude supplémentaire par mois), des articles de presses en texte intégral de près de 70 revues professionnelles, des dossiers thématiques, infographies et synthèses d'articles.

Contenu : Ce site donne accès aux informations économiques et commerciales collectées par les missions économiques implantées dans de nombreux pays des cinq continents et relevant du Ministère de l'économie et des finances.

Résumé : S'appuyant sur le destin du chantier naval Dubigeon de Nantes, déjà en difficulté lors de l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981ce film, bien que centré sur la région Nantes-Saint-Nazaire, élargit peu à peu son propos à tout le secteur de l'industrie de la construction navale française, exemplaire de l'état actuel, handicapant pour une gestion économique saine du pays, de la désindustrialistation de la France. La force du film, qui n'est pas un nième film sur une usine qui ferme, réside d'abord dans son montage très réussi d'alternances , judicieusement réglées, d'images d'archives, d'interventions d'acteurs de l'époque et d'aujourd'hui : patrons de l'industrie navale, hommes et femmes politiques successivement en charge du portefeuille ministériel de l'Industrie (notamment Edith Cresson), ouvriers et syndicats: chacun explicitant ses décisions, pour les uns, obligations pour les autres, ou raisons de lutter contre la perte de son emploi, donc de ses moyens de vivre, pour les ouvriers et les syndicats, interventions aussi de chercheurs dont l'objet d'études est l'industrie, le travail, ou les mouvements sociaux (Robert Castel, à la fin du film). De ce montage émerge une enquête solide, grâce à la grande qualité de tous les intervenants. Elle fait apparaître l'antagonisme, difficilement soluble, entre la finalité d'une économie capitaliste dérégulée (toujours plus de profits, quite à piétiner les droits de L'Homme travailleur et l'économie de toute une région , voire d'un pays) et la conduite d'une politique nationale de gauche, économiquement équilibrée et dirigée par l'exigence de justice sociale, le tout dans un contexte "mondialisé". Le film est, à cet égard, une réussite.

Résumé : Démontage critique des rouages du système financier, donc économique, mondial, qui a conduit à la crise actuelle du capitalisme affectant toutes les populations de la planète.

Explorer les sujets liés :