Recherche simple :

  •    Tous les mots : Ed. du Ricochet
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 1

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Pendant huit mois, Henry Colomer a filmé le travail de deux facteurs de clavecins exceptionnels, Philippe Humeau et Emile Jobin, ainsi que les rencontres avec leurs amis interprètes, Yoann Moulin, François Guerrier, Kris Verhelst, Pierre Hantaï et Blandine Verlet.« Ricercar : rechercher. Le ricercar est l’ancêtre de la fugue. Une suite de variations sur un thème qui se développe librement, comme en improvisant. » Avec une sobriété et une liberté qui conservent vivante la passion loin de toute érudition, Henry Colomer, qui avait observé au plus près le travail d’un plasticien dans Iddu, l’atelier de Jean-Michel Fauquet (2009), fait ici le portrait de chercheurs de son juste. Il filme huit mois durant des facteurs de clavecins et leurs amis musiciens. Qu’ils jouent des instruments, les fabriquent ou les réparent, tous font preuve d’une exceptionnelle qualité d’écoute que le film rend techniquement perceptible. Ecoute experte, jusqu’au bout des doigts, du jeune accordeur qui commence avant de sortir ses outils par jouer de l’instrument, « pour le réveiller ». Ecoute historienne du réparateur de clavecins anciens : il y voit des traces d’outils, imagine les gestes faits des siècles plus tôt, entend dans le toucher d’un clavecin flamand « des carillons ».Du bruit du rabot sur le bois aux morceaux enregistrés avec une acuité remarquable, Henry Colomer réussit le pari de filmer la musique baroque, en filmant ceux qui la font au plus concret (magnifiques gros plans sur les mains, le bois, le clavier) mais aussi en captant le ricochet des regards qu’elle suscite entre les musiciens quand ils s’écoutent mutuellement. Défi toujours renouvelé pour le documentaire, l’art le moins visuel se cristallise dans Ricercar en un objet métaphorique : une rosace de clavecin, petite sphère de papier découpé finement ouvragée que son facteur a placée là « pour rien, pour pousser l’inutilité jusqu’à son comble ». (Charlotte. Garson)

Explorer les sujets liés :