Recherche simple :

  •    Sujet : Enfants -- Protection, assistance, etc.
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 16

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits de l'enfant tels qu'ils ont été définis par la loi ou par un " engagement international régulièrement ratifié ou approuvé " par la France. Parmi ces engagements figure la Convention internationale des droits de l'enfant.

Résumé : La mission du juge des enfants est double : protection des enfants en danger (défaut de soins, maltraitance et abus en tous genres, abandon) et traitement de la délinquance des adolescents. La situation des enfants en danger est signalée soit par l'école, soit par un médecin ou par les service sociaux. Après enquête des services d'investigation, le magistrat convoque alors dans son bureau les enfants et leurs parents, parfois accompagnés d'un avocat ou d'un travailleur social. Le travail délicat d'obtention de la vérité commence: c'est cet aspect de la mission du juge des enfants que le film met en lumière.

Contenu : Les droits des enfants vus par un juge des enfants

Résumé : Un homme témoigne des circonstances qui entourent la disparition d'une enfant et porte avec difficulté le lourd poids de son silence et de son inaction.

Résumé : Au Burkina Faso, L'Arbre d'en face accueille des enfants orphelins ou abandonnés. Tout en les protégeant et en assurant leur éducation, l'Arbre en face cherche un membre de leur famille prêt à prendre en charge l'enfant. Pour chaque enfant à la croisée des chemins entre le centre et sa famille une question fondamentale se pose : vaut-il mieux placer l'enfant auprès de son nouveau tuteur, qui risque de ne pas pouvoir lui offrir toutes les conditions matérielles et éducatives propices à son épanouissement, ou faut-il garder l'enfant au centre au risque de lui faire perdre ses racines ? Durant trois ans, entre juillet 2009 et mai 2011 le réalisateur a suivi Salimata, Oumou et Binta, les plus anciennes pensionnaires du centre dans leur retour auprès de leur famille, les tâtonnements et allers et retours ainsi que les tentatives de renouer les liens que cela suppose.

Résumé : Le Temps de l'histoire, revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" est une publication consacrée au champ de l'enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle s'intéresse donc à l'enfant de justice (délinquant), mais aussi à l'enfant victime, à l'orphelin, au vagabond…, ainsi qu'aux politiques législatives et institutionnelles et aux pratiques pédagogiques mises en œuvre pour prendre en charge cette jeunesse et cette enfance " irrégulières " en France et hors de France

Explorer les sujets liés :