Recherche simple :

  •    Sujet : Enfants abandonnés
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les problèmes de l'abandon et de l'adoption d'un bébé. Abordés sur le plan historique et social par des historiens spécialistes reconnus de la petite enfance et des juristes, sur le plan psychologique par des psychanalystes, des sages-femmes, des assistantes sociales et des pédiatres. Les différentes situations et lois selon les pays (France, Afrique, Vietnam, Brésil, Polynésie, Algérie).

Résumé : Les auteurs retracent l'histoire des communautés pédagogiques, créées au cours de la Seconde Guerre mondiale afin d'accueillir les enfants orphelins ou séparés de leurs parents. Prévues pour être éphémères, elles perdurent et font émerger un nouveau modèle pédagogique centré sur l'autogestion, fonctionnant avec des systèmes d'élections et de coopératives. ©Electre 2020

Résumé : Dévoile les rouages et les mécanismes qui agissent dans le sentiment d'abandon, décrit les fondements de la relation première et démontre comment, chez l'humain, la marque de l'abandon dans la petite enfance façonne et modèle les relations futures. Destiné à ceux qui ont vécu l'abandon pour leur permettre de mieux se comprendre et se reconstruire.

Résumé : Un dossier consacré à l'abandon d'enfants du XIXe siècle à aujourd'hui. Les contributeurs s'intéressent en particulier aux parents qui abandonnent, aux causes de l'abandon et aux parcours sociaux qui conduisent à cet acte. ©Electre 2018

Résumé : En 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu'elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galicie, une femme accouche d'une fille et la laisse dans un couvent. Le garçon, Julian, est le père de Maria, la narratrice, et la fille, Victoria, sa mère. Les scènes et les années défilent pour reconstituer le parcours chaotique d'une famille et dévoiler ses secrets. Premier roman. ©Electre 2022

Résumé : Pédiatre de formation, Jenny Aubry fut l'une des pionnières de la psychiatrie infantile en France. Dès 1946, elle eut conscience de l'effet désastreux de la carence de soins maternels sur les jeunes enfants séparés de leurs familles. Elle préconisa pour eux un travail de psychothérapie précoce. Ses principales études cliniques, réalisées entre 1952 et 1986, sont réunies ici.

Résumé : Des témoignages d'enfants nés sous X, de pères et de mères ayant abandonné leur enfant et qui tentent de répondre aux questions : qu'éprouve une mère qui accouche sous X ? Qu'est-ce qui la pousse à rechercher l'enfant abandonné ? Et de quels éléments disposent ce dernier lorsqu'il part lui-même en quête de ses origines ? Une leçon sur le rôle structurant de la mémoire dans la vie de chacun.

Résumé : Etude du problème anthroponymique particulier des enfants trouvés, considérés le plus souvent comme sans nom. Analyse la quête des origines par ces anciens pupilles ou leurs descendants. Tente de relier les pratiques de dénomination par l'évocation des destins de ces sans nom et sans passé à travers les archives européennes.

Résumé : S'adresse aux éducateurs, travailleurs sociaux, familles d'accueil. Travail sur la problématique des enfants à risque d'abandon ou en situation d'abandon. L'objectif est d'aider les intervenants à identifier rapidement ce genre de situation, à mieux comprendre la famille, son histoire, les enjeux et les blessures de chacun, pour éviter le placement de l'enfant.

Résumé : Parmi les différents champs de l'enfance, celui des enfants abandonnés représente, pour le cas de l'Algérie, un contexte spécifique d'investigation et d'analyse en raison de sa densité humaine et de ses nombreuses articulations politiques, psychosociales et psychopathologiques. Le problème de l'enfance abandonnée est posé ici en termes de conséquences et de signification symbolique.

Explorer les sujets liés :