Recherche simple :

  •    Sujet : Enfants aveugles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce texte issu d'une thèse est consacré à la perception tactile des enfants des images en relief. Il retrace l'histoire de l'utilisation de l'image tactile dans le domaine du handicap visuel depuis le XVIIe siècle qu'il croise avec l'histoire du développement de l'enseignement des aveugles. Analyse des modèles et théories pédagogiques à propos du modelage et du dessin dans les écoles pour aveugles.

Résumé : L'auteur, psychologue clinicien, est devenu aveugle à l'âge de 11 ans. Il a écrit cet ouvrage, paru pour la première fois en 1933, afin de faire comprendre aux personnes voyantes la psychologie des enfants aveugles et de mettre en lumière leurs besoins spécifiques dans le cadre de la scolarité. ©Electre 2018

Résumé : Monographie consacrée à la déficience visuelle d'origine cérébrale (DVOC, dite également déficience visuelle corticale) chez l'enfant, dressant un panorama des recherches médicales en cours sur cette pathologie, première cause de trouble de la vue chez les jeunes patients. Les contributeurs présentent les meilleures pratiques pour travailler avec des enfants souffrant de cette maladie. ©Electre 2020

Résumé : En 1825, Adèle Husson, une jeune aveugle nancéienne, adresse au directeur de l'Hospice royal des Quinze-Vingts des réflexions sur la condition des aveugles à cette époque. Témoignage qui interroge notre vision du passé, nos hiérarchies sociales, nos valeurs, les notions de citoyenneté, les relations entre individu et sensorialité.

Résumé : Marie-Jo, institutrice, a dans sa classe des enfants pas tout à fait comme les autres : ils sont aveugles et handicapés. Avec Julien plus particulièrement, nous suivons le long travail d'apprentissage qui le mènera peu à peu vers une scolarité normale.

Résumé : Dans cet ouvrage paru initialement en 1924 en Italie, l'auteur, devenu aveugle à l'âge d'un mois, livre des principes pédagogiques généraux qu'il a appliqués dans le cadre de l'éducation des aveugles. Il montre notamment comment il a persisté dans sa volonté d'éduquer les enfants aveugles avec ceux voyants. ©Electre 2020

Résumé : Fait le point des connaissances sur le développement et le fonctionnement cognitif des jeunes aveugles. Met en lumière le rôle des autres systèmes de perception (audition, proprioception, toucher) mis en place pour compenser la perte de la vision. Les principales approches rééducatives et les aides techniques au service de l'insertion professionnelle.

Explorer les sujets liés :