Recherche simple :

  •    Sujet : Enfants d'âge préscolaire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 22

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présente les résultats d'une étude sur la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans dans des lieux collectifs d'accueil et d'éducation, dont deux traditionnels : crèche et école maternelle, et deux innovants : classe passerelle et jardin d'enfants. ©Electre 2016

Résumé : Recueil de contributions issues d'un colloque de 2015 à Paris mettant en avant la diversité des espaces-temps et la pluralité des contextes nationaux quant aux transitions préscolaires : milieux familiaux, familles-structures collectives, lieux institutionnels. Les auteurs insistent sur l'importance pour l'enfant que parents et professionnels pensent les transitions au quotidien. ©Electre 2017

Résumé : Cet essai, qui réunit les textes de différents acteurs de l'éducation (enseignants, directeurs d'école et de crèche, Atsem, etc.), propose des pistes de réflexion et des témoignages sur la problématique de la scolarisation des enfants de cet âge. Il aborde les pratiques quotidiennes et les conduites à tenir pour respecter les étapes du développement et de la maturation de chaque enfant. ©Electre 2015

Résumé : Rassemble les informations nécessaires pour vivre harmonieusement les activités de tous les jours avec les enfants de 2 à 7 ans. Aborde en détail ce qui compose la moitiè de l'horaire quotidien en garderie et en maternelle : lavage des mains, repas, sieste, habillage, pause-toilette, etc. Accompagné d'un CD de chansons.

Résumé : Partant du constat que tout enfant est potentiellement capable d'exprimer et de développer une activité musicale exploratoire spontanée, cette étude répond aux questions telles que : comment l'étude de ces tâtonnements musicaux contribue-t-elle à comprendre les modes d'actualisation par les enfants de leurs connaissances musicales ? Comment le sujet constitue son identité musicale ?

Résumé : L'éveil de l'enfant par la musique et le mouvement doit être mis en avant dans l'éducation et vise à une stabilisation de ses conduites. Destinée aux professionnels, la réflexion entend favoriser la perception du corps et permettre au jeune enfant de s'épanouir en acquérant à la fois contrôle de soi, autonomie et spontanéité.

Résumé : Une première partie définit comme une des fonctions essentielles de la maternelle d'aider l'enfant à construire son identité par le langage en interaction avec l'adulte. Une seconde partie rassemble des fiches montrant comment soutenir l'enfant dans la construction de sa personne, notamment dans la constitution de son schéma corporel. Ces fiches aboutissent à une création plastique ou artistique.

Résumé : Formateur et universitaire, l'auteur étudie ici les principales caractéristiques des textes lus aux enfants des écoles maternelles et explicite, à travers les résultats d'une enquête auprès de 200 enseignants, les différentes "manières de faire" utilisées par les adultes pour lire, raconter et adapter ces textes aux capacités discursives de ceux auxquels ils s'adressent.

Résumé : Analyse les échanges langagiers quotidiens d'élèves de maternelle. Montre la diversité des voies de l'apprentissage et l'intrication des savoirs. Le langage s'apprend en le pratiquant, surtout quand il y a pour les enfants un enjeu qui les mobilise.

Explorer les sujets liés :