Recherche simple :

  •    Sujet : Enfants maltraités
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 80

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En août 1982, dans la banlieue parisienne, le petit David est retrouvé hagard. On découvre qu'il vient de passer huit ans de sa vie enfermé dans un placard ou enchaîné à un tuyau de la salle de bains. Son apprentissage de la vie d'adulte, il la doit au professeur Tony Lainé (décédé en septembre 1992), spécialiste des enfants autistes.

Résumé : La pédiatre épidémiologiste questionne les dysfonctionnements de la santé publique qui, en associant sans garantie scientifique maltraitance et précarité, annule l'efficacité des actions de prévention. Elle analyse la réalité des auteurs de maltraitance, familles et institutions, pour montrer que les mesures actuelles de réduction de la violence constituent elles-mêmes des actes de maltraitance.

Résumé : Une analyse multidisciplinaire (médecins, sages-femmes, obstétriciens, travailleurs sociaux) de la violence conjugale et parentale et des propositions pour leur prévention.

Résumé : Contributions sur la maltraitance dans la perspective de la préparation de la loi de protection de l'enfance du 5 mars 2007. Dans un contexte en pleine crise, ces états généraux resituent la place des normes et des limites entre les contraintes du processus éducatif et la maltraitance, entre les besoins affectifs des enfants et les allégations d'abus sexuels.

Résumé : Définition du point de vue théorique de l'histoire communicationnelle, c'est-à-dire la communication verbale maltraitante et les conduites de communication de l'enfant maltraité. Description des modalités de l'histoire communicationnelle à partir de différents récits.

Résumé : Précise les conditions de réussite d'une observation partagée en définissant les données à observer, les clés de lecture communes aux différents acteurs tout en proposant une rationalisation des modalités de collecte et de distribution de l'information.

Résumé : L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues. ©Electre 2021

Résumé : La journaliste, spécialiste de la protection des enfants en France, revient sur son choix de se consacrer à la protection des femmes et des enfants et sur son combat contre les dysfonctionnements et les dérives judiciaires sur ce sujet. S'y consacrant depuis vingt ans, elle raconte son indignation, sa tristesse, ses victoires, ses convictions personnelles et son parcours professionnel. ©Electre 2017

Résumé : L'exposition des enfants à des situations catastrophiques et violentes est une réalité quotidienne. Les conséquences possibles des psychotraumatismes sur leur santé mentale et leur développement doivent être reconnues afin de leur apporter une aide nécessaire. Les auteurs présentent les aspects préventifs et thérapeutiques ainsi qu'un cas collectif de psychotraumatisme.

Explorer les sujets liés :