Recherche simple :

  •    Sujet : Esthétique -- 19e siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 165

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette étude du philosophe K. Fiedler (1841-1895) articule une théorie complète de l'art en cinq parties : théorie de l'art et esthétique, art et science, théorie de la connaissance, vérité artistique, histoire de l'art. Elle est précédée d'une présentation qui resitue la figure du philosophe et introduit le lecteur à l'une des plus grands théories de l'art à la fin du XIXe siècle.

Résumé : Présentation de deux textes de B. Bolzano (1781-1848) traduits pour la première fois, Du concept du beau et De la division des beaux arts, dans lesquels le philosophe évoque l'esthétique alors en pleine évolution. Il apporte notamment une réflexion sur l'ontologie de l'oeuvre d'art qui l'associera, au XIXe siècle, au formalisme esthétique de l'école de Johann Friedrich Herbart (1776-1841). ©Electre 2017

Résumé : Etude sur la négation de l'ordre social établi du point de vue esthétique, à travers la critique contenue dans l'idée de beau négatif de Mallarmé et Valéry, la politisation de cette critique par Adorno et la radicalisation de l'esthétique développée par Adorno dans la pensée de Lyotard.

Résumé : Dans ce texte paru en 1887, K. Fiedler montre la relativité de l'esthétique, plus attachée à promouvoir la sensibilité à la beauté et à refléter le goût d'une classe sociale. Il recentre la réflexion sur l'activité de l'artiste et invente une théorie de la connaissance. En critiquant le romantisme et le réalisme, il contribue à ouvrir la voie aux avant-gardes du XXe siècle.

Résumé : Victor Hugo cherchant l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas et les monotypes ou encore César compressant des détritus, du milieu du XIXe siècle à nos jours, de nombreux artistes ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé serait absent, s'affranchissant des règles de la représentation. Une cinquantaine de ces dispositifs expérimentaux sont recensés ici. ©Electre 2019

Résumé : Ce recueil de maximes et de discours compilé par les élèves du peintre français témoigne de ses conceptions classicisantes de l'art, de son amour du beau antique et de la Renaissance, de son attachement au dessin, de sa vision de l'émotion picturale et de son goût pour la musique, qu'il pratiquait lui-même.

Résumé : Heinrich Wölfflin (1864-1945) écrit le texte Prolégomènes à une psychologie de l'architecture à l'âge de vingt-deux ans (en 1886), avant d'entreprendre Renaissance et baroque. Il constitue une première tentative de réflexion sur notre perception des formes architecturales à travers la construction d'un modèle qui hérite largement de l'esthétique de Schopenhauer.

Explorer les sujets liés :