Recherche simple :

  •    Sujet : Ethnologie -- Allemagne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 18

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : "An extensive study of the emergence of ethnology and ethnography, and how theories in Europe and Russia during the eighteenth century experienced a paradigm shift with the work of Franz Boas starting in 1886"

Résumé : La pensée raciale d'Hitler et des nazis a hérité d'une longue tradition allemande d'interrogation sur l'identité nationale et bénéficia de la collaboration des plus grands anthropologues et généticiens allemands de la première moitié du XXe siècle. L'auteure analyse les grandes étapes de la définition d'une supposée essence germanique et le passage de cette anthropologie théorique à la politique.

Résumé : Tente de décrire l'émergence de l'anthropologie, de l'ethnologie et de la psychologie dans un contexte colonial spécifique et dans le paysage scientifique de la ville de Berlin. La psychologie joue ici un rôle central. Les notions de "race" et de "peuple" ressortent certes mais avec des acceptions différentes de celles qu'elles pourront prendre avec le nazisme.

Résumé : L'ethnologie nationale allemande, ou Volkskunde, est liée à la construction politique de l'Allemagne mais aussi à l'espace germanophone dans son ensemble. Participant à la révolution conservatrice durant la République de Weimar, elle devient matrice de l'idéal germanique sous le régime nazi. Pour cette raison, elle est renommée ethnologie européenne dans les années 1970. ©Electre 2022

Résumé : Hommage rendu à G. Tillion qui fête ses 100 ans et incarne une des dernières figures de la Résistance. Diverses contributions de chercheurs tels B. Stora, F. George, J. Blanc, O. Mongin ou encore M. Chérif explorent son oeuvre. Comporte également une dizaine de textes jamais publiés par G. Tillion et une importante documentation sur sa vie et son oeuvre.

Résumé : Analyse de l'Oktoberfest, la fête d'octobre bavaroise. L'auteur présente les diverses dimensions de cette cérémonie, dimensions sociales, religieuses, politiques, insistant sur les apparences, la réalité et les objectifs politiques de ses organisateurs.

Explorer les sujets liés :