Recherche simple :

  •    Sujet : Ethnosciences
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Decolonizing Indigenous Histories makes a vital contribution to the decolonization of archaeology by recasting colonialism within long-term indigenous histories. Showcasing case studies from Africa, Australia, Mesomerica, and North and South America, this edited volume highlights the work of archaeologists who study indigenous peoples and histories at multiple scales. - Note de l'éditeur

Résumé : L'usage persistant des catégories "ethnoraciales" en science et médecine, conforté par certains résultats des recherches en génétique et parfois revendiqué par des groupes minoritaires, le risque d'essentialisation qui en résulte, obligent à une réflexion d'ordre juridique sur les risques de dérive et les pratiques condamnables en matière de techniques scientifiques et biomédicales.

Résumé : Du Nord au Sud, les savoirs locaux utilisent les apports de la modernité par des processus d'appropriation de techniques et de représentations, de réinvention et de construction culturelle. Des Samis du nord de la Norvège aux Peuls du nord du Cameroun, des contributions présentées à la conférence sur le rôle du savoir dans le développement local, tenue en 1993, en Norvège.

Résumé : Dans un contexte où les peuples autochtones, les ONG, les Etats et les scientifiques ont des pratiques radicalement différentes dans l'utilisation des ressources biologiques, l'auteure met l'accent sur l'importance cruciale des recherches sur la nature, les programmes et les régimes des savoirs traditionnels.

Résumé : Les contributions réunies dans cet ouvrage attribuent les problèmes environnementaux aux conceptions religieuses et culturelles de l'Occident. L'article de L. White paru dans "Sciences" en 1967 sur les racines religieuses de la crise écologique sert de point de départ à la réflexion. L'apport de l'anthropologie est ensuite convoqué suivi des résultats d'expériences de terrain et d'observation.

Résumé : L'originalité de ce travail tient à l'approche interdisciplinaire, centrée sur l'ethno-écologie, d'une thématique : l'utilisation du feu par les éleveurs cévenols. Il s'intéresse aux savoirs locaux et à leur rôle dans la gestion de la diversité dans un espace protégé français. Il apporte une réflexion sur l'utilité de cette pratique dans le domaine de la défense de la forêt contre les incendies.

Résumé : L'auteur propose une étude comparée des civilisations disparues pour démontrer qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société serait attribuable aux seuls dommages écologiques. D'autres facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu. Cette complexité des facteurs lui permet de constater que la dégradation de l'environnement n'est pas inéluctable.

Résumé : Le déséquilibre dans les rapports entre les humains et leur milieu naturel est une des préoccupations majeures de ces dernières années. A partir de cas ethnographiques actuels, ce 3e volume se penche sur les outils juridiques et institutionnels voués à un nouveau gouvernement de la nature, les concepts en terme d'aménagement des espaces protégés et de conservation de la biodiversité.

Résumé : Etude sur la complexité de la culture des communautés gourmantché, au sud-ouest du Niger, et de leurs relations avec la nature. L'auteur décrit la région, les sociétés, l'utilisation des ressources naturelles, la culture et le mode de vie des Gourmantché, dont leur philosophie et leurs pratiques magiques et religieuses.

Explorer les sujets liés :