Recherche simple :

  •    Tous les mots : Famille inadaptée
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Régulièrement, des parents, victimes dans leur enfance de carences multiples et ayant fait l'objet de suivis éducatifs ou de mesures de placement, se voient, à leur tour, mis en cause dans l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants. Le modèle systémique permet une approche nouvelle de ces familles appelées "cas sociaux".

Résumé : Les situations de maltraitance par les parents sur leurs propres enfants sont de plus en plus fréquentes. Explique comment travailler, dans ces situations, à redonner corps à ces familles désignées, tout en respectant le droit des enfants.

Résumé : Réunit des contributions s'intéressant au nouveau contexte de la relation d'aide notamment marqué par la désaffiliation des individus sur le plan social et familial et le recours croissant au tiers social et notamment judiciaire. Dresse un état des lieux de la question, précise les modalités de la relation d'aide dans les contextes non thérapeutiques, repère les nouvelles pratiques.

Résumé : L'auteure, travailleuse sociale, relate la réalité quotidienne de son métier. Elle souligne l'importance de la rencontre entre le professionnel et l'usager, même si les contraintes budgétaires, la surcharge de travail et les exigences de rendement ne permettent pas toujours de satisfaire les différentes demandes. ©Electre 2016

Résumé : Présentation du vécu intime au quotidien de familles issues du milieu populaire, touchées par les conduites à risque de certains de leurs membres. Aborde également les moyens de faire évoluer leur mode de vie et leurs relations familiales grâce aux appuis que ces familles peuvent trouver dans des réseaux sociaux adaptés.

Résumé : Réflexions sur l'usage de la notion de vulnérabilité dans le domaine de la protection de l'enfance. En interrogeant les ressources et la précarité des familles, les auteurs ouvrent des perspectives quant à la participation des enfants et de leurs référents à la définition de projets. Cette méthode contextualisante renouvelle l'approche de ce domaine. ©Electre 2020

Résumé : Une réflexion sur le travail avec les familles et le soutien à la parentalité et sur les logiques qui les sous-tendent (aide ou contrôle).

Résumé : la 4e de couverture indique : Comment protéger un enfant, à naître ou nouveau-né, quand ses parents vivent dans l’insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? A cette question pressante, au cœur des politiques de protection de l’enfance, les auteurs apportent une réponse originale qui s’appuie sur le travail engagé du centre parental Aire de Famille. Pendant dix ans, celui-ci s’est attaché à créer l’alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale, construisant ainsi une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité. À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant. Ponctué par les témoignages et les récits de ces familles, l’ouvrage décrit avec précision le soutien intensif des professionnels et révèle les trésors d’humanité que ces jeunes parents souvent stigmatisés sont capables de développer. L’expérience d’Aire de famille a essaimé à travers la création d’une fédération nationale de centres parentaux.

Résumé : Donne quelques principes et fixe, à titre provisoire, quelques règles du jeu, concernant l'histoire de la sécurité sociale.

Explorer les sujets liés :