Recherche simple :

  •    Tous les mots : Familles immigrées
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 110

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'analyse sociologique et ethnologique que l'auteur livre ici laisse voir combien les différents types de mémoire familiale varient en fonction du contexte migratoire, de la culture d'origine, de la démographie, de l'appartenance de classe et de la culture de masse du pays d'accueil.

Résumé : La sociologue fait le portrait de la famille Nour grâce à une série d'entretiens avec ses membres menée sur plusieurs années. Elle montre les réponses des parents et de leur huit enfants à leur situation précaire et nuance l'idée selon laquelle les personnes dans leur cas ne réagissent pas.

Résumé : Ce cahier analyse le dispositif français concernant le regroupement familial qui a fait l'objet de mesures restrictives dans les années 2000 et 2010. Il passe en revue les conditions d'ouverture du droit au regroupement familial, le déroulement de la procédure, l'entrée et l'installation de la famille en France puis la remise en cause du regroupement. ©Electre 2020

Résumé : S. Laacher, sociologue à l'EHESS, propose l'étude approfondie des violences familiales et conjugales à l'égard des femmes et des jeunes femmes principalement issues de l'immigration la plus importante statistiquement, celle du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne. 400 fiches téléphoniques, 300 lettres et une trentaine d'entretiens ont été recueillis et analysés.

Résumé : La pratique de la ville affecte profondément la culture de la famille émigrée. Rapidement, l'exposition à l'espace public, les mots, les objets, les formes de consommation conjuguent leurs effets. Il en résulte l'hybridation des pratiques quotidiennes, urbaines et domestiques. Cette enquête permet de renouveler la compréhension du rapport des "immigrés" de France à la société et à l'espace.

Résumé : Etudes des formes familiales dans le monde suite aux évolutions internes mais aussi externes dues aux mouvements migratoires. Comment la culture familiale s'adapte-t-elle dans un contexte de migration ? Comment et jusqu'où les décisions de justice doivent-elles prendre en compte cette diversité ? Quel est l'impact des nouvelles technologies sur les fondations de la famille ?

Résumé : Histoire politique de Nanterre depuis le début des années 1950, lorsque les immenses friches de l'endroit virent naître des bidonvilles où s'installèrent des immigrés venus d'Algérie, du Maroc et du Portugal. Peuplée d'ouvriers très politisés et accueillant l'université d'où part la révolte de mai 1968, la ville est le lieu de nombreux débats politiques et intellectuels. ©Electre 2019

Résumé : Ces contributions pluridisciplinaires interrogent la façon dont se pense la relation de parentalité en situation de mobilité. La transformation des rapports sociaux de sexe induits par les migrations dans l'exercice de la maternité et de la paternité est au centre de l'analyse, qui questionne la relation souvent implicite entre proximité physique et unité familiale.

Résumé : Des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l'approche des professionnels de l'intervention sociale afin d'aider à la parentalité des personnes en exil. L'auteure s'appuie sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle et illustre son propos de nombreux exemples concrets. ©Electre 2021

Résumé : Outil indispensable pouvant aider à la compréhension de la différence dans les contacts mixtes et dans les pratiques d'accompagnement social.

Explorer les sujets liés :