Recherche simple :

  •    Tous les mots : Femmes et sociétés
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1860

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Série de contributions sur les transformations sociales majeures pour les femmes, dans l'ensemble des pays développés, et plus particulièrement en France, au cours de la seconde moitié du XXe siècle. De nombreux thèmes sont étudiés, de la situation familiale à l'avortement en passant par l'égalité professionnelle, la violence faite aux femmes, l'éducation et le droit de vote.

Résumé : Analyse le rôle démocratique que les femmes espagnoles ont pu jouer aux XIXe et XXe siècles, époques caractérisées par l'instabilité des régimes politiques. Présentation des modalités de l'associationnisme féminin et de ses capacités de résistance à des régimes hostiles voire réactionnaires.

Résumé : De l'amour, du mariage, de la femme, de l'enfant, de la sexualité, il est abondamment question. L'enjeu, ici, est de constituer la séduction en objet historique, l'explorer dans toutes ses dimensions. Ce travail est issu du séminaire annuel du groupe d'histoire des femmes de l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Résumé : Proposant une approche au carrefour de l'histoire des réseaux et des gender studies, l'ouvrage s'intéresse à la place et au rôle des femmes dans les réseaux, qu'il s'agisse de la formation de réseaux exclusivement féminins ou de la participation des femmes à des réseaux mixtes. La réflexion est transdisciplinaire et couvre une large période historique. ©Electre 2018

Résumé : Série de contributions étudiant le rapport social au travail et les rapports sociaux de sexe. Les textes proposent trois axes de réflexion : l'éducation et la formation, la mixité professionnelle, les identités professionnelles. Une étude sur les trajectoires professionnelles, le fort taux de réussite scolaire chez les femmes ou la spécialisation sexuelle des postes de travail.

Résumé : Actant la disparition de la société issue des luttes de classes et des conflits hérités du XIXe siècle, le sociologue définit les contours d'un nouveau monde globalisé où le sujet est central, capable de transformer son environnement et revendiquant des droits universels. Il souligne les menaces qui pèsent (populisme, sexisme) et détaille les moyens de les contrer : éducation et démocratisation. ©Electre 2021

Résumé : Issus d'un colloque tenu à Abidjan en 2001, des textes sur l'évolution des rôles masculin et féminin au sein de la famille et en termes sociaux, économiques, voire politiques, en Afrique : évolution des questions de genre dans la recherche, sur un plan historique et dans la littérature ; le genre dans la santé, la scolarisation et le travail ; questions relatives au couple et à la reproduction.

Résumé : Grâce à l'action des femmes, les associations se sont imposées, entre 1901 et 2001, comme un mode privilégié d'organisation de la société civile pour obtenir des pouvoirs publics le vote de lois sociales nationales, ainsi que la reconnaissance et le financement d'actions sociales. Mais ce sont rarement les femmes qui, aujourd'hui, occupent les postes décisionnels dans le secteur du social.

Explorer les sujets liés :