Recherche simple :

  •    Sujet : Femmes victimes de violence
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : En 2019, 150 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon. Face à ce fléau, Le Monde a créé une cellule d'investigation au sein de sa rédaction pour décrypter la mécanique des féminicides, dans l'espoir de l'enrayer... Comment faire pour prévenir efficacement ces crimes ? Les dispositifs actuels sont-ils suffisants ? Quelle est la part d'implication de chacun ? Et surtout, comment éviter que ce schéma se reproduise ? ̕travers les témoignages de l'entourage des victimes, mais aussi des institutions, ce documentaire revient sur cinq cas emblématiques de féminicides, en retraçant l'évolution de la relation amoureuse, de la rencontre jusqu'au meurtre. Une volonté : alerter sur l'aveuglement collectif de notre société et provoquer une prise de conscience globale. Car, les féminicides, c'est l'affaire de tous.

Contenu : Cette association s'adresse à des femmes majeures en difficulté.

Résumé : Les mutilations sexuelles féminines : excision, infibulation etc. sont encore de nos jours pratiquées dans certaines parties du monde, notamment en Afrique, du fait du poids de la coutume. Il s'agit pourtant d'une atteinte très grave à l'intégrité physique de la femme, à sa dignité, à son droit au bonheur et au plaisir, passible des tribunaux dans d'autres régions du monde , notamment en Europe. Le film, avec une représentante du GAMS - Groupement pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines-Sénégalaise émigrée en Belgique, elle-même infibulée dans son pays d'origine, enquête sur ces pratiques d'un autre âge.

Résumé : "Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant vingt ans de conflits à l’est de la République démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Il est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat auquel il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu sous la protection des Casques bleus. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice. " (Source éditeur)

Explorer les sujets liés :