Recherche simple :

  •    Auteur : Ferry, Luc (1951-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 15

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Au-delà des conceptions politiques ou idéologiques héritées de Karl Marx, l’exposé met en valeur la vision économique et sociale du penseur, génial analyste de la dynamique du monde industriel, inventeur d’une lecture philosophique du capitalisme dont on verra qu’elle demeure, quelque cent cinquante ans plus tard, beaucoup plus pertinente qu’on ne le croit généralement.

Résumé : Premier grand philosophe contemporain, Schopenhauer ouvre l’ère du soupçon, l’ère de l’inconscient de Marx, de Freud et de Nietzsche. Bien que sa déconstruction des idées traditionnelles le conduise au constat de l’absurdité de la vie, son pessimisme n’est que provisoire. Par l’art, la morale, la sagesse, Schopenhauer nous arrache à nos peurs et entame la construction d’une doctrine du salut. Sa philosophie est un apprentissage de la vie dont le but est de nous mener à un art du bonheur.

Résumé : La philosophie de René Descartes ouvre l’ère de la modernité. Pour la première fois dans l’histoire, elle soumet à un doute radical toutes les idées reçues, pour refonder l’ensemble des connaissances sur la seule certitude qui résiste à cette « table rase » : le fameux « je pense donc je suis ». Cette pensée appuyée sur le libre usage de la raison par le sujet aura une postérité considérable : elle est à la source aussi bien de l’art classique que de l’esprit des lumières ou du « geste » de rupture avec les traditions qui aboutira à la Révolution française. Sa fécondité se marque également par l’importance des philosophes qui se sont inspirés de ses principes, tout en renouvelant profondément l’interprétation.Spinoza et Leibniz, les deux plus grand penseurs du courant cartésien, vont transformer la philosophie en système, avec l’ambition de rendre compte de la totalité du réel à partir d’un seul principe capable de rendre compte de l’existence du mal malgré la perfection de la nature ou la bonté toute-puissante de Dieu.

Résumé : Philosophe majeur de l’idéalisme allemand, Hegel se propose de dépasser la contradiction, emblématique de son époque, entre la philosophie des Lumières, incarnée par Kant, et le Romantisme contre-révolutionnaire. Pour relever ce défi, il va construire l’un des systèmes les plus grandioses de l’histoire de la philosophie. Au fondement de cette oeuvre immense, les réponses nouvelles qu’apporte l’auteur à deux questions léguées par la tradition. Celle de la « théodicée », que Leibniz avait formulée ainsi : « si Dieu existe, d’où vient le mal ? » Et celle du scepticisme : si la vérité est une, comment expliquer la pluralité des philosophies ?

Résumé : A la croisée des chemins entre philosophie et réalisme politique, Luc Ferry nous ouvre le monde de l’histoire et des enjeux de l’éducation. Pour penser le présent, la réflexion remonte aux débats hérités de la Grèce antique, de la tradition chrétienne et de Mai 68. Nous abordons les enjeux pédagogiques profonds : Quelle place donner au travail dans l’éducation ? L’école doit elle aider les enfants à devenir eux-mêmes ou à devenir autre ? (Lola Caul-Futy Frémeaux).

Explorer les sujets liés :