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  •    Sujet : Fin de siècle (esthétique)
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Résumé : Ouvrage collectif et pluridisciplinaire menant une réflexion sur les spécificités esthétiques propres aux époques de transition que sont la fin des XIXe et XXe siècles. Les quinze contributeurs abordent les champs littéraire, artistique et musical à travers l'analyse d'oeuvres ou de concepts. ©Electre 2018

Résumé : Les tournants de siècle ont-ils été vécus dans la musique comme des moments particuliers ? Cet essai met en perspective cinq passages d'un siècle à un autre, depuis 1600. Si les passages de 1600, 1800 et 1900 s'accompagnent des revendications de nouvelle musique, celui de 1700 consacre un accomplissement. Qu'en sera-t-il du tournant de l'an 2000 ? ©Electre 2015

Résumé : Recueil d'extraits de romans et de proses qui ont eu du succès et de l'influence entre 1880 et le début du XXe siècle : les Goncourt, Huysmans, Rodenbach, mais aussi H. Céard, F. Poictevin ou le Sâr Péladan. Cette littérature a inauguré des recherches et réflexions qui sont encore d'actualité. Une notice présente chaque auteur et fournit des éléments nécessaires à la compréhension des textes.

Résumé : Ce livre a pour ambition de mettre au jour la pensée à l'oeuvre dans la peinture moderne en replaçant au coeur de la recherche la notion d'hallucination, notion centrale qui associe la création artistique aux études psychophysiologiques.

Résumé : Pour dresser un tableau détaillé de la crise de la société de la fin du XIXe siècle, l'auteur emploie un vocabulaire cinématographique et optique, décrivant gestes, manies et modes tels qu'ils transparaissent dans la littérature et les journaux de l'époque : Huysmans, Rebell, Villiers de l'Isle-Adam, Barbey d'Aurevilly, mais aussi Claretie, Peladan, Lorrain...

Résumé : Un dictionnaire complet du dandysme au XIXe siècle, où l'on retrouve les zutistes ou la figure emblématique de Robert de Montesquiou, le dandy aristocrate le plus célèbre de Paris.

Résumé : Sans chercher à retracer une histoire des commandes et des oeuvres elles-mêmes, ce parcours à travers les différents regards portés par le monde catholique sur l'art restitue une histoire du goût : elle affleure en particulier dans la réflexion sur la place de l'art dans les lieux de culte.

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