Résumé : Le système de formation professionnelle s'est progressivement éloigné de l'esprit émancipateur que visait la loi fondatrice de 1971. Près de 50 ans plus tard, alors que la crise économique et l'urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d'élévation des qualifications des actifs, la loi de 2018 abusivement intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », apparait comme l'aboutissement d'un processus d'adaptation de la main d'œuvre aux seules exigences des employeurs. Cet ouvrage analyse les effets délétères de la doxa libérale sur la formation des salariés. Il montre en quoi, loin de compenser les inégalités sociales constatées dans l'enseignement initial, la marchandisation accrue de la formation professionnelle ne fait que les accentuer. Il pointe comment les dernières mesures adoptées, sous couvert « d'autonomie » des personnes, réduisent les droits collectifs des salariés. Les auteurs proposent enfin des pistes de réflexion s'inscrivant dans la perspective d'une refonte du système de formation professionnelle en France. Par son analyse historique approfondie et son éclairage militant, cet ouvrage constitue sans doute un outil utile aux praticiens de la formation professionnelle, comme aux syndicalistes.
par Ledoux Procaccini, Régine ; Ledoux, Jean-Pierre (1948-....)
AFNOR
2007
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Disponible
- 374.7 LED
Niveau 2 - Education
Résumé : Pistes pédagogiques, de l'élaboration des supports et des exercices jusqu'à l'organisation des séances d'animation. Outre l'organisation matérielle des actions de formation, présente une gestion relationnelle permettant d'atteindre les objectifs.
Résumé : Guide pratique proposant à tout professionnel tenté par l'enseignement de son métier les bases pour devenir formateur : réaliser des fiches pédagogiques, gérer les premières heures de cours, construire une progression pédagogique, monter des projets, etc.