Résumé : Contributions à des journées internationales tenues en 2005 sur les convergences et les différences des didactiques disciplinaires, de la didactique professionnelle, des sciences de l'éducation, de l'ingénierie de la formation et de l'ergonomie.
Résumé : La 4è de couv. indique : "Votre situation professionnelle ne vous convient plus? Vous ne trouvez plus de sens à votre travail? Véritable guide pratique, ce livre vous propose un parcours structuré et progressif pour faciliter votre réorientation en toute autonomie et à votre rythme. Vous y découvrirez une démarche d'autocoaching qui vous permettra de mieux vous connaître et d'identifier vos forces. Grâce aux nombreuses activités exploratoires, vous serez en mesure de construire un projet motivant et réaliste adapté à vos besoins. Ancré dans la réalité du marché du travail, ce livre est nourri d'expériences individuelles de «reconvertis». Il s'appuie également sur la recherche la plus récente en psychologie cognitive et sociale, mais aussi sur des études et des outils issus de la psychologie positive et des neurosciences. Tout pour vous donner un nouvel élan sur le plan professionnel !"
Résumé : La didactique professionnelle est l'analyse du travail en vue de la formation. Son origine date des années 1980 et part de l'idée que c'est dans le travail que la plupart des adultes retrouvent du développement.
Résumé : Il s'agit ici de montrer le caractère polysémique du concept mais aussi de tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction. Trois parties : la professionnalisation, entre perspectives théoriques et approches méthodologiques; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets ; la professionnalisation au travers des dispositifs d'accompagnement.
Résumé : Contributions cherchant à cerner les enjeux scientifiques de l'émergence du vocable de développement professionnel dans le champ de la formation et des pratiques enseignantes.
Résumé : L'ouvrage a pour objectif de situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, d'approcher les mécanismes de construction et d'organisation de l'expérience, et d'analyser les processus de mobilisation de l'expérience dans la diversité des champs professionnels.