Recherche simple :

  •    Auteur : Fournier, Laurent Sébastien
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers l'observation de fêtes provençales de création ancienne ou récente, l'ouvrage interroge le rôle de la sociabilité festive dans la prise de conscience et la mise en valeur des identités culturelles locales. Met en perspective des discours classiques de maintenance des traditions et des revendications patrimoniales plus actuelles, afin d'explorer l'extension du patrimoine à l'ethnologie.

Résumé : L'auteure, anthropologue, propose de repenser la place du folklore dans la composition des sociétés en prenant appui sur le cas italien. Elle met en garde contre les instrumentalisations politiques et populistes puis conseille à ses confrères de ne pas se couper du peuple qu'ils étudient. ©Electre 2020

Résumé : Communications sur les fêtes agraires européennes, les rythmes saisonniers et les enjeux commerciaux ou identitaires de fêtes axées sur les cycles de production de produits agricoles. Va de la fête des châtaignes et des morts en Galice à la fête des céréales en Grèce, en passant par les fêtes commerciales du vin en France.

Résumé : Une étude sur l'histoire des bravades, des fêtes patronales ponctuées par des tirs de fusil, dans certains villages de Provence. ©Electre 2018

Résumé : Les différentes contributions de cette étude interrogent les transformations, les renouvellements ou les permanences des fêtes provençales, des danses folkloriques actuelles aux spectacles tauromachiques.

Résumé : L'ethnologue et folkloriste dresse un tableau typologique des sports et des jeux en France, dans cet essai rédigé en 1925. Il distingue quatre grandes catégories : les jeux de lutte, de frappe, de jet et de saut, et les jeux de course. Pour chacune, il retrace leur évolution depuis l'Antiquité et développe une théorie expliquant leur survivance et leurs mutations. ©Electre 2015

Résumé : Textes issus d'un colloque tenu à Nîmes début 2010. Le patrimoine culturel rencontre aujourd'hui des attentes autour du développement des territoires : volontés de valoriser le patrimoine et désirs de territoires ouvrent sur des questions humaines, sociales, politiques, sur de nouvelles formes de contestation de l'économie de marché et sur des remises en question des rapports à l'environnement.

Résumé : Textes issus d'un colloque tenu à Nîmes début 2010. Le patrimoine est de plus en plus associé aux projets de territoire, intégrant des dimensions sociales, culturelles économiques et politiques. Il apparaît comme une alternative aux modèles industriels classiques et comme un moyen de se projeter vers de nouveaux modèles de développement culturel.

Résumé : Des contributions sur les fêtes de village dans divers pays d'Europe, qui permettent de mieux cerner l'évolution des milieux ruraux dans une culture européenne redéfinie.

Explorer les sujets liés :