Recherche simple :

  •    Sujet : France Conseil d'État (13..-1791)).
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le Conseil d'Etat, comme conseil du gouvernement, est l'instrument indispensable de la centralisation administrative sous le régime orléaniste. Son autorité est grande en tant que juge administratif suprême. L'étude de son rôle éclaire les conditions de l'élaboration du droit administratif français au milieu du XIXe siècle. Présente 350 notices biographiques des membres du Conseil de l'époque.

Résumé : Les Conseillers de FrançoisIerCe livre part du constat qu'au cours de la première modernité, si la cour est le centre du pouvoir politique, le Conseil du roi reste le principal organe de gouvernement, l'influence des grands officiers dépendant par exemple très largement de leur présence ou non en son sein. Or les études sur les Conseils et les conseillers de la première modernité française sont rares. En s'intéressant aux principaux conseillers de FrançoisIer, ce livre souhaite donc combler un vide et apporter, à travers le cas français, des éléments permettant de mieux comprendre les modes de fonctionnement de l'État moderne dans la France de la Renaissance.L'approche privilégiée dans ce livre est une approche politique: les auteurs se sont efforcés de circonscrire la liste des hommes et des quelques femmes qui ont participé au gouvernement du royaume au cours du règne de FrançoisIer. Sont ainsi proposées, dans certains cas pour la première fois, des études sur l'ensemble des principaux conseillers du roi. Ces études sont encadrées, d'abord par une importante introduction sur l'histoire du Conseil en France jusqu'au XVIesiècle et sur la réalité complexe et multiple qui est la sienne dans la première moitié du siècle, ensuite, par une série d'essais et d'annexes.L'ensemble fait de ce livre un outil pour l'historien de FrançoisIer bien sur, mais aussi, plus généralement pour l'historien de la Renaissance, de l'État ou du fait politique en général. Oeuvre de 20historiens de 6nationalités différentes, il est le fruit de quatre ans de travail et du dépouillement de plus de 50fonds d'archives.. Cet ouvrage collectif étudie les modes de fonctionnement de l'Etat moderne dans la France de la Renaissance, à travers le règne de François 1er. Dans une perspective politique, les contributions dressent un panorama des principaux conseillers du roi.

Résumé : Histoire du Conseil du Roi, de son fonctionnement et de son influence sur les décisions royales. Décrit les différentes institutions qui le composaient, leur rôle respectif, etc.

Résumé : Portrait de Philippe d'Orléans, mécène aux multiples talents qui règne sur la France de 1715 à 1723, à la suite du décès de Louis XIV. Durant cette courte période, il s'allie avec l'Angleterre pour assurer la paix du royaume et débute diverses réformes novatrices. ©Electre 2020

Résumé : La polysynodie ou gouvernement par conseils, mise en place par Philippe d'Orléans en 1715, est souvent présentée comme une vaine réforme qui ne suscita que désordre et embarras dans l'administration. Cet ouvrage démonte la mécanique de cet édifice institutionnel et revient sur les circonstances de sa création et les motifs de sa suppression.

Explorer les sujets liés :