Recherche simple :

  •    Auteur : Friedmann, Daniel (1944-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Poursuivant son travail de recherche et après avoir interrogé des psychanalystes en 1983, deux ans après la mort de Jacques Lacan, Daniel Friedmann récidive 10 ans plus tard mais cette fois non plus autour de la psychanalyse mais autour de la nébuleuse des psychothérapies. Construit à partir d'un montage d'extraits des seize entretiens menés par Daniel Friedman avec différents psychothérapeutes, ce film préliminaire met en évidence le parcours qui a conduit chacun d'eux de la psychanalyse à une forme de psychothérapie (méthodes cognitives et comportementales, Gestalt, analyse bioénergétique, thérapies familiales, de groupe ou de couple, rebirth, ethnopsychanalyse, hypnothérapie, coaching narratif). "Etre psy, volume 2" s'attache à montrer non la désaffection des patients pour la psychanalyse mais le développement et la reconnaissance en France de différentes approches psychothérapiques des troubles mentaux et de leurs symptômes.

Résumé : Psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute exerçant dans le domaine des thérapies familiale et de couple, Robert Neuburger a beaucoup travaillé avec des patients psychotiques. Selon lui : "Pour faire une psychanalyse, il faut trois conditions : que le patient sache qu'il a un problème, qu'il en souffre, qu'il trouve une bonne raison d'aller voir un analyste. Si une personne ne réunit pas ces trois conditions à la fois, si par exemple, c'est quelqu'un d'autre dans la famille (la mère ou le père) qui souffre de son symptôme, il ne sert à rien d'aller chez un psychanalyste et il vaut mieux alors faire une thérapie familiale."

Résumé : Psychologue et psychothérapeute en analyse bioénergétique, Claudia Ucros anime des groupes de formation professionnelle. Pratiquant une psychothérapie corporelle elle utilise la respiration comme outil d'élaboration du ressenti du moment présent. Faisant partie du champ de la psychologie humaniste, la thérapie bioénergétique est pluri-référentielle et propose des dimensions comportementales et psychanalytiques.

Résumé : Médecin dermatologue, Eliane Corrin s'est formée à l'hypnose. Hypnothérapeute depuis 1993 elle pratique la dermatologie et l'hypnose avec des patients qui la consultent pour cela ; l'hypnose étant un adjuvant majeur au traitement des phénomènes psychosomatiques sachant que la peau est "la mémoire de nos premiers ressentis et de nos premiers espaces". "L'hypnose articule son action sur un retour au corps, en deçà du langage, comme dans une relation au monde dans l'archaïque, qui rappelle les tout premiers moments de la naissance, où la rencontre et l'adaptation à se sentir vivant au monde se fait par le ressenti de ce monde sur la peau, et les peaux du dedans, celle des poumons, du tube digestif... L'hypnose touche des blessures du corps très primitives, qui n'ont pas pu être déposées dans le langage, ni dans la représentation symbolique, et demeurent enclavées dans le corps. Ce sont des blessures qui sont sans jouissances et sans représentation symboliquesur le corps. L'hypnose agirait comme la mise en action d'un processus naturellement humain de continuité à déployer le vivant en lui, ses propres ressources, quand tout s'écroule autour de soi." (Eliane Corrin)

Résumé : Psychothérapies introduites récemment en France (2004), les pratiques narratives fondées sur un questionnement sur les récits sont nées en Australie il y a une trentaine d'années avec Michael White (1948-2008), thérapeute australien et David Epston, thérapeute néo-zélandais. "C'est une approche qui vient avant tout de l'accompagnement collectif. Elle a été mise au point par des travailleurs sociaux qui, dans leur travail quotidien, étaient confrontés à des populations en proie à diverses dépendances, à l'inceste, au viol, à la pédophilie ainsi qu'à des suicides. Ce n'est pas un hasard si cette approche est née en Australie. Ce continent a été l'objet d'une colonisation violente. Pour moi le fondement même des pratiques narratives est là, dans cette posture modeste que Michael White adopte face aux Aborigènes. C'est l'autre qui sait, qui est expert de sa vie. C'est l'autre, en nous parlant de ce qu'il vit, en répondant à notre invitation de nous aider à l'aider qui va s'aider lui-même. Individu ou communauté, chacun possède en lui la ressource de développer des histoires qui le rendront fort. Pour moi les pratiques narratives sont à la fois une éthique de la relation à l'autre et une méthode d'intervention" (Dina Scherrer). Dans les pratiques narratives jamais la personne et le problème ne sont confondus. A partir de conversations "externalisantes" ou de conversations de "re-autoring", le coach narratif invite "la personne qui est en face de lui à visiter des ressources qu'elle a déjà à son insu pour produire de nouvelles solutions".

Résumé : Psychiatre et psychothérapeute Olivier Chambon fut l'un des premiers à introduire en France les méthodes comportalo-cognitives comme adjuvant aux traitements des patients psychotiques chroniques. Il fut aussi pionnier de l'approche intégrative et éclectique en psychothérapie. Dans sa pratique il synthétise différentes écoles auxquelles il s'est formé (thérapies psychanalytiques brèves, TCC, thérapie familiale systémique, Gestalt thérapie) et prend en compte les états modifiés de conscience (hypnose, EMDR, imagination active de Jung, rêve éveillé dirigé, voyages chamaniques). Il excerce une psychothérapie holistique. Par ailleurs il est l'auteur de "La médecine psychédélique", ouvrage dans lequel il montre l'intérêt de l'utilisation de substances hallucinogènes tels le LSD ou la Kétamine dans le traitement des dépressions, des addictions, des TOC et du syndrome post-traumatique.

Résumé : Enseignant chercheur à Paris VII, Michel Armellino est psychologue clinicien formé dans la mouvance de la psychologie humaniste. Il pratique une technique thérapeutique original, le rebirth, en individuel ou en groupe, qui prône l'usage encadré du toucher et de la respiration "sur un corps médiatisé par la verbalisation". Trois disciplines confluent dans la psuchothérapie d'Armellino : la psychanalyse, le "rebirthing" (ou dynamique du souffle) et l'hypnose ericksonienne.

Résumé : Psychothérapeute gestaltiste Valérie Colin-Simard fut d'abord journaliste pendant 20 ans. Pour elle la Gestalt, thérapeute de l'âme, représente l'approche par le coeur et le corps de sa compréhension de la psychanalyse. Thérapie de l'instant présent la Gesatalt réalise des changements par l'émotion en absorbant le passé dans ses rapports avec l'ici et maintenant. Elle privilégie la compréhension du comment d'une situation sur le pourquoi.

Résumé : "Etre psychiatre psychanalyse, travaillant auprès de jeunes et de moins jeunes, en cabinet, en institution, dans des hors-lieux tels que l'univers de la rue, a sans cesse été une manière de questionner aussi bien le soin que le monde en cours et la manière d'y occuper cette place particulière, formée par la médecine, puis la psychiatrie et la psychanalyse. Dans un monde de plus en plus anomique, bon nombre de patients rencontrés sur mon chemin vivaient dans une sorte d'indifférenciation subjective, quasi "océanique", pris dans les rets de nouvelles formes d'aliénation contemporaine : les addictions, l'ennui de la désocialisation et du chômage, le recours de plus en plus fréquent au tout virtuel (de la pornographie aux jeux tous azimuts). Le face-à-face est alors ce qui est devenu mon travail de psychothérapie, permettant qu'une parole s'instaure dans une temporalité précise, soutenue, active. Etre psychothérapeute c'est dès lors, chez moi, exercer au quotidien une pratique qui suppose des allers-retours incessants entre cadre théorique et aménagement des modalités de l'entretien en fonction des types de demandes et des types de malaises dans la civilisation" (S. Zucca)

Explorer les sujets liés :