Recherche simple :

  •    Sujet : Géants du Web
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une enquête sur les quatre entreprises les plus influentes de la planète qui analyse les ressorts de leur succès et de leur pouvoir. L'auteur montre comment elles ont pénétré le quotidien de chacun, manipulant les besoins émotionnels fondamentaux. Il explique également comment appliquer leurs leçons pour développer sa propre affaire. ©Electre 2018

Résumé : "Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, les GAFAM règnent sur l'empire numérique où des milliers de données s'accumulent en continu pour bâtir des profils de citoyens monnayables, à vendre au plus offrant. "C'est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation" illustre l'enseignant qui amène les adolescents à réfléchir sur le pouvoir qu'exercent ces géants des technologies médiatiques dans leur quotidien et sur nos démocraties modernes. De leur impact sur l'environnement aux trucs qu'ils développent pour nous rendre captifs, les GAFAM sont scrutés à la loupe dans cet essai essentiel pour outiller les jeunes, les professeurs et les parents."

Résumé : Les entreprises qui adoptent et perfectionnent le modèle d'affaires dominant aujourd'hui, celui des plateformes pair-à-pair du capitalisme numérique, s'enrichissent principalement par la collecte de données et le statut d'intermédiaire qu'il leur confère. Si elles prospèrent, ces compagnies peuvent créer leur propre marché, voire finir par contrôler une économie entière, un potentiel monopolistique inusité qui, bien qu'il s'inscrive dans la logique du capitalisme dit « classique », présente un réel danger aux yeux de quiconque s'applique à imaginer un futur postcapitaliste. Dans ce texte bref et d'une rare clarté, Nick Srnicek retrace la genèse de ce phénomène, analyse celui-ci de manière limpide et aborde la question de son impact sur l'avenir. Un livre essentiel pour comprendre comment les GAFA et autres géants du numérique transforment l'économie mondiale, et pour envisager des pistes d'action susceptibles d'en contrer les effets délétères.

Résumé : Ce tableau des plus grandes entreprises du monde, parmi lesquelles Amazon, Facebook, NKK et CIMC, montre leur influence omniprésente dans la vie quotidienne. L'auteur montre les tentatives des Etats affaiblis pour juguler leur hégémonie, comme le contrôle des réseaux sociaux, la régulation fiscale et les règles anti-concentration. ©Electre 2021

Résumé : L'auteure montre comment les entreprises du numérique, telles que Google, Amazon ou Uber, arrivent à s'extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence et à définir leurs propres règles. Elle se demande s'il est encore possible de lutter contre ces empires plébiscités par les consommateur et exhorte la société à reprendre l'initiative afin de créer des sociétés au service du bien commun. ©Electre 2020

Résumé : Les auteurs expliquent comment les entreprises numériques telles que Google, Amazon ou Facebook sont parvenues à définir leurs propres règles et à avoir le monopole. Ils mettent en avant les dangers que font peser ces entreprises puissantes sur les démocraties. ©Electre 2022

Résumé : Une enquête sur le géant américain et son fonctionnement à travers des exemples concrets aux Etats-Unis, qui, selon l'auteur, préfigurent le futur du monde si l'entreprise continue à prospérer. Le journaliste relate, entre autres, la façon dont Amazon est devenu un lobby à part entière à Washington, sa visite du manoir du PDG J. Bezos et le combat de petits entrepreneurs qui tentent de résister. ©Electre 2021

Résumé : Après un retour sur les débuts prometteurs d'Internet, les auteurs montrent comment les logiques de marché ont poussé les jeunes entreprises du numérique à adopter des systèmes de privatisation liberticides. Ils décrivent de façon concrète comment mettre en place ce qu'ils appellent une écologie numérique pour modifier en profondeur sa façon de consommer, de s'informer et d'échanger. ©Electre 2020

Résumé : Analyse du succès des plateformes marchandes, fondées sur les contributions et le travail de la multitude. L'auteur décrypte les fondements de la vie numérique collaborative et interroge les raisons qui poussent les individus à proposer leurs services et à participer à la construction de biens communs numériques. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :