Recherche simple :

  •    Tous les mots : Gévaudan -- France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 25

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'historien J.-M. Moriceau retrace avec minutie les drames causés par une bête féroce dans cette province avec en annexe un mémento sélectif des acteurs, suspects et victimes de cette affaire et un dossier de cartes où s'est déroulé le théâtre des opérations. Il finit par lever le voile sur les interprétations fantaisistes et révéler la vérité sur ces carnages.

Résumé : Décrit les familles nobles en suivant l'organisation féodale du Gévaudan : comtes et vicomtes, baronnies, familles ayant possédé les douze gentilhommières du Gévaudan, autres familles nobles de la province. Comprend des tableaux synoptiques énumérant les chevaliers des ordres hospitaliers, les officiers généraux, les dignitaires de l'Eglise, l'assemblée de la noblesse en 1789, etc.

Résumé : Présente l'ensemble des églises romanes de Lozère, soit environ 200 edifices encore existants analysés en détail, auxquels s'ajoutent de nombreux sanctuaires aujourd'hui disparus, ainsi arrachés à l'oubli. Vingt itinéraires détaillés, qui d'Aubrac en Margeride et des Causses aux Cévennes, sillonnent l'ensemble du territoire lozérien, passant par Langogne, La Canourgue ou Chirac.

Résumé : Un recueil de contes traditionnels de Lozère parus dans des almanachs entre 1898 et 1937. ©Electre 2020

Résumé : Recueil de contes occitans parus dans un almanach lozérien du début du XXe siècle. Celui qui donne son nom à l'ensemble relate les querelles entre le curé des Salces et un de ses paroissiens, un pâtre rusé. Malgré la finesse d'esprit du berger, l'homme d'Eglise a toujours le dessus, comme le veut la morale de l'époque. ©Electre 2017

Résumé : Recueil de contes occitans parus dans un almanach lozérien entre 1903 et 1937. ©Electre 2018

Résumé : Cet ouvrage, à la fois historique et médical, relate la lutte menée par les autorités pour stopper l'épidémie de peste en Lozère qui avait débuté à Marseille en 1720. Illustré d'anecdotes, il montre la succession de vagues d'accalmie et de recrudescence, décrit les mesures parfois extravagantes qui ont été prises, revient sur l'atmosphère qui règne, entre individualisme et dévouement.

Résumé : La Lozère présente une spécificité : minorité huguenote très ancrée dans les Cévennes, et en même tant une explosion de réseaux congrégationistes, une abondance de prêtres. Un point commun : les stratégies familiales au sein de la maison l'oustal ; l'inégalité face à l'héritage faisant des cadets des exclus, soit des candidats à la migration, d'une promotion par le services des armes ou de Dieu...

Explorer les sujets liés :