Recherche simple :

  •    Sujet : GODARD, JEAN LUC
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 59

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Initialement paru en 1967, cet essai voit le jour quand son auteur, journaliste à L'Express, couvre le tournage du Mépris. Il suit le travail du réalisateur, interviewe ses acteurs : Anna Karina, Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Brigitte Bardot, Marlène Jobert. Ses techniciens témoignent aussi : Willy Kurant (chef opérateur), Agnès Guillemot (monteuse), Pascal Aubier (assistant-réalisateur). ©Electre 2020

Résumé : En novembre 1965, Jean-Luc Godard invite l'écrivain et journaliste Michel Vianey à suivre le tournage de "Masculin féminin", en toute liberté de mouvement et d'écriture. Les deux hommes ont alors trente-cinq ans. Vianey saisit sur le vif de jeunes acteurs et techniciens, comme Jean-Pierre Léaud, Marlène Jobert, William Lubtchansky ou Willy Kurant. Avec un art vivant du tableau dans divers lieux emblématiques du Paris d'alors et une rare vivacité de la silhouette, ce récit d'une grande modernité de composition restitue plusieurs journées de ce film décisif. Devenu introuvable après sa parution en 1967, ce texte, accompagné d'une iconographie et de notes que cinquante ans d'histoire ont rendues nécessaires, mérite une nouvelle mise en lumière. [source éditeur]

Résumé : Pour suivre, selon l'ordre chronologique de son oeuvre, l'itinéraire du plus inventif des cinéastes modernes.

Résumé : Un regard à la fois érudit et poétique sur la série de films vidéo "Histoire(s) du cinéma", réalisée par Jean-Luc Godard.

Résumé : "Moyen d'expression métissé, impur, le cinéma est par définition au carrefour. Godard est à la recherche de l'art perdu. Seul un parcours zigzaguant à travers son oeuvre, une mise en résonance des films des années 1960 et des oeuvres postérieures, un va-et-vient des unes aux autres, peut permettre d'esquisser une réponse." Un portrait par la bande du cinéaste en forme d'introduction à son oeuvre.

Résumé : Les années 1990 constituent un tournant pour Jean-Luc Godard qui mène de front deux pratiques cinématographiques : la série Histoires de cinéma de 1988 à 1998 et les courts et longs métrages qu'il réalise en prise directe avec l'actualité (Allemagne neuf zéro, Les enfants jouent à La Russie, Hélas pour moi, etc.). Mais ces pratiques ne forment en fait qu'une seule et même entreprise.

Résumé : Présentation des processus de production de A bout de souffle (1959) et de Le Mépris (1969), de leur structure dramatique, des thèmes, des personnages et des innovations techniques. Des analyses de séquences phares de ces films sont illustrées de photogrammes.

Explorer les sujets liés :