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Résumé : Eulàlia Grau est une artiste pionnière de la scène artistique féministe en Espagne et plus largement en Europe. Au même titre qu'Esther Ferrer, Marisa González, Fina Miralles ou Mari Chordà, elle combat sans compromis les dominations sous toutes leurs formes. Teresa Grandas écrit que son œuvre est « un témoignage inconfortable de la société de l'époque. » Ce texte propose un regard à propos de la série Etnografia (1972-1974) et de l'inscription de la démarche artistique d'Eulàlia Grau au sein d'une généalogie d'artistes féministes des années 1920 jusqu'à aujourd'hui.

Résumé : Dans les années 1960, Enrico Baj réalise une série de tableaux sur le thème du mobilier. Trente-cinq ans plus tard, Martin Kersels crée des sculptures sur le même thème. Leurs oeuvres sont réunies et présentées ensemble dans un dialogue faisant émerger des parallèles, notamment dans la représentation de meubles abîmés et dans la dénonciation de l'art bourgeois. ©Electre 2022

Résumé : Conçu sous la forme d'un « magazine féminin », le catalogue Belles ! Belles ! Belles ! Les femmes de Niki de Saint Phalle est consacré à la représentation du corps des femmes dans l'œuvre novatrice, féministe et avant-gardiste de Niki de Saint Phalle.

Résumé : Présentation des oeuvres réalisées par P. Stämpfli au début des années 1970, période pendant laquelle le peintre suisse se consacre au motif du pneu et à la représentation de sculptures de pneumatiques. Disponible sous quatre couvertures différentes distribuées aléatoirement. ©Electre 2022

Résumé : Depuis son ouverture en 1990, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois soutient le mouvement du Nouveau Réalisme comme l’Art Contemporain, dualité qui a toujours constitué l’une de ses singularités. Du 12 juin au 24 juillet, elle présente un ensemble inédit d’œuvres des Nouveaux Réalistes, la plupart répertoriées dans de très nombreux ouvrages mais très peu montrées en galerie, dont certaines totalement inédites. Arman, César, Christo, Gérard Deschamps, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé : l’exposition présentera dans ses deux espaces parisiens un ensemble exceptionnel d’une trentaine d’œuvres historiques de 1947 à 1965.

Résumé : Première monographie. Introduit par un texte de l'écrivain Philippe Jaeneda, Fiat Lux prend appui sur la dernière série de peintures de Pierre Seinturier pour s'intéresser à la pratique, aux références et à l'œuvre de l'artiste trentenaire au parcours déjà riche. Mêlant photographies de l'artiste, dessins et peintures, travaux récents et anciens, l'ouvrage part aux sources de son œuvre singulière, emplie d'histoires et de scénarios où le mystère et la lumière vont de pair. Lauréat du prix spécial du jury au Salon de Montrouge en 2013, Pierre Seinturier (né en 1988, vit et travaille à Paris) développe une pratique originale qui mêle le dessin à la peinture, l'Amérique des années 1960 à des parties de campagne d'aujourd'hui. Ses sources d'inspirations sont nombreuses : les dessins d'humour du New Yorker, ceux de Blutch, de Raymond Pettibon, mais aussi les gravues d'Edward Hopper et les peintures de David Hockney, les photographies de Walker Evans et de Joel Sternfeld, qu'il s'approprie pour mieux les interpréter.

Résumé : Premier sculpteur du groupe américain des photoréalistes ou hyperréalistes dans les années 1970, John DeAndrea (né en 1941 à Denver, Colorado) a établi un nouveau niveau de réalisme littéral dans la tradition de la sculpture figurative. Quand DeAndrea obtient son diplôme en 1965, l'abstraction domine la scène artistique. Hypnotisé par la représentation humaine, DeAndrea peint des tableaux abstraits, « pour s'adapter à son temps », tout en développant secrètement une œuvre à l'encontre du courant dominant, travaillant sur les techniques de moulage permettant de créer une sculpture hyperréaliste. Dévoilant ses travaux privés à la sortie de l'université, il intègre dès ses débuts la O.K. Harris Gallery à New York qui va défendre un nouveau mouvement, le photoréalisme ou hyperréalisme, comprenant outre DeAndrea, Chuck Close, John Salt, Richard Estes, Ralph Going, Robert Bechtel et Duane Hanson dès le début de leur carrière. Le mouvement prend rapidement son essor, et connaît une notoriété rapide. Chuck Close et John DeAndrea sont ainsi les premiers artistes américains vivants à être montrés au tout nouveau Centre Georges Pompidou à Paris. Au début des années 1960, le moulage en prise directe est une technique tout à la fois oubliée et inexplorée ; travaillant d'abord avec des moulages en plâtre traditionnels, John DeAndrea est toujours en quête du plus grand réalisme possible. Il développe donc une méthode de moulage au silicone qui lui permet de capter plus précisément les détails. Commençant par des positifs en fibre de verre, puis en résine de polyvinyle et finalement en bronze, DeAndrea utilise de prime abord la peinture automobile, pour passer à l'acrylique et enfin la peinture à l'huile. Utilisant de vrais cheveux humains, fabriquant lui-même ses yeux de verre peint à la main, DeAndrea a exploré tout au long de sa carrière une variété de techniques adaptées à chaque nouveau projet. Au cours de ses 50 années de carrière et près de 350 sculptures, la passion de DeAndrea l'a poussé à affiner toujours plus sa technique pour capter – capturer – l'esprit humain. John DeAndrea fait partie de collections prestigieuses telles le Metropolitan Museum de New York, le A

Résumé : Rétrospective sur l'oeuvre de Proweller, qui met en lumière l'évolution de ce peintre polonais, notamment son passage de l'abstrait à la figuration. ©Electre 2024

Résumé : Une présentation des oeuvres abstraites puis figuratives du peintre polonais Emanuel Proweller (1918-1981). ©Electre 2021

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