Recherche simple :

  •    Tous les mots : Galilée
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 601

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Place Galilée au carrefour de plusieurs domaines : les sciences physiques et mathématiques, la philosophie, la théologie et l'exégèse afin de comprendre sa formation, puis sa consécration avant que n'éclate, en 1633, la rupture entre la science et la foi.

Résumé : Galilée est un symbole de la pensée scientifique. L. Geymonat recrée le climat intellectuel de l'Italie du XVIIe siècle et montre la complexité du personnage, un savant persuadé de ne pas avoir de preuve absolue d'une vérité scientifique, un vieil homme accablé par l'échec de son programme culturel tout en assistant au triomphe de ses idées scientifiques.

Résumé : Notre monde scientifique est l'héritier de l'oeuvre de Galilée. Son apport est quantitatif : le scientifique pisan était un expérimentateur extraordinairement inventif qui résolvait les difficultés pratiques par des procédés dont le génie nous stupéfie encore. Il est aussi le fondateur de la science pour une raison qualitative qui n'apparaît pas toujours dans sa pleine lumière.

Résumé : En 1632, Galilée publie le ¤¤Dialogue sur les deux grands systèmes du monde¤¤, livre à l'origine de sa condamnation par le tribunal de l'Inquisition pour avoir défendu l'hypothèse copernicienne. Reprend les éléments du "mythe" Galilée. Souligne la complexité de l'ouvrage, ainsi que son importance philosophique.

Explorer les sujets liés :