Recherche simple :

  •    Auteur : Garrait-Bourrier, Anne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Aborde la forte identité culturelle des Indiens d'Amérique du Nord qui perdure aujourd'hui malgré les massacres que ce peuple a subis depuis que les Européens ont colonisé les Amériques.

Résumé : Des contributions qui mettent en avant l'originalité de l'écriture et de l'art dits "mineurs", au sens deleuzien, à travers l'exemple américain. Développant une réflexion sur l'interracialité et le tiers espace, elles montrent ce que le texte et les représentations artistiques disent de la difficulté à obtenir le statut d'écrivain ou d'artiste quand on est issu des minorités noire et indienne. ©Electre 2020

Résumé : Des contributions de spécialistes de la mémoire et du témoignage venus de disciplines variées telles que la littérature, la sociologie et l'histoire des idées. Une première partie aborde les expressions et les représentations de la mémoire des minorités dans le champ littéraire, tandis qu'une seconde analyse le rôle de la mémoire dans le champ social. ©Electre 2018

Résumé : Comment naît le canon ? Comment se forme la norme littéraire ? A travers 12 exemples variés et originaux, les auteurs du présent ouvrage feront se rejoindre normes et marges en maniant les "lignes de fuite" et les "points de rencontre" qui les lient entre elles, et en soulignant les paradoxes qui sont souvent la marque de la "grande littérature".

Résumé : Contributions à un colloque de 2007 sur les relations entre la passion et la guerre dans la culture et la littérature américaines. Réunit des études sur des fictions et des témoignages à propos de la guerre de Sécession et de son impact sur l'opinion publique, des débats politiques sur le recours à la force hors du territoire américain, etc.

Résumé : Analyse les traces que les différents conflits ont pu laisser dans la littérature américaine. A travers cette écriture de guerre, on découvre les traumatismes d'une Amérique à la recherche d'une identité, mais dont les artistes continuent d'inscrire dans leurs oeuvres la dimension d'une mémoire commune.

Résumé : Ces études interdisciplinaires proposent une redéfinition des approches en études culturelles et ethno-spatiales sur les minorités par la notion d'isolement. Les stratégies d'opposition aux processus de minoration et de minorisation sont décryptées, dans un premier temps dans les minorités isolées linguistiques, puis dans les minorités ethniques ou culturelles isolées dans leur environnement.

Explorer les sujets liés :