Recherche simple :

  •    Sujet : Gaspésie (Canada ; péninsule)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Guide de la Gaspésie, de sa richesse culturelle et gastronomique. Cette région offre une nature grandiose et des paysages spectaculaires, la péninsule offre aussi une histoire fascinante : celle de rencontre entre Amérindiens et Européens, celles des vagues successives d'immigration qui ont créé une mosaïque unique. La vie de la population s'est souvent organisée autour de la pêche.

Résumé : La Gaspésie, c'est une immense péninsule aux paysages variés et pittoresques. qui ne connaît pas son célèbre " Rocher ", mais aussi ses autres attraits comme le Parc de la Gaspésie, le Parc Forillon ou le site fossilifère de Miguasha, dont les images ont fait le tour du monde. La Gaspésie, c'est également plus de 700 km de plages, de baies et de caps qui s'offrent aux visiteurs. L'histoire géologique de la région remonte à plus de 370 millions d'années. Il y a environ 10 000 ans, les premiers Amérindiens s'y sont établis, essentiellement des Micmacs, ceux que l'on a baptisé le Peuple de la mer. Puis des pêcheurs européens sont venus, bien avant que Jacques Cartier ne prenne officiellement possession du territoire en 1534. Au fil des siècles, la Gaspésie se transforme et devient une mosaïque ethnique composée de Micmacs, de Français, d'Acadiens, d'Anglais, de Jersiais, d'Irlandais, d'Écossais, de Canadiens français, mais aussi de tout un éventail de nouveaux arrivants qui enrichissent la palette régionale. en ce début de XXIe siècle, ses 84000 habitants sont éparpillés en un chapelet de villages qui bouclent sa ceinture.

Résumé : Cette histoire sociale de la baie des Chaleurs durant le régime français place en son centre ses premiers habitants permanents d'origine française et leur famille métisse. La famille Mallet est l'une des rares dont on connaît les antécédents et le parcours. Dans cet ouvrage, Marc-André Comeau explore le mode de vie, le milieu et les principaux évènements historiques qui ont façonné la vie de ces pêcheurs estivaux qui trappaient l'hiver venu. Au fil des décennies, ils développent une identité qui leur est propre et qui émergera dans toute sa différence durant la guerre de Sept Ans. ©Electre 2022

Résumé : Recense environ 400 végétaux et précise leur répartition autour des villages du Nunavik et dans certaines régions du Québec, dont le Parc de la Gaspésie. Il s'agit d'une compilation des données floristiques recueillies par l'auteur de 1983 à 1998. Une partie est consacrée à l'usage des plantes par les Inuits du Nunavik.

Explorer les sujets liés :