Recherche simple :

  •    Auteur : Gayraud, Régis (1959-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Montre comment l'idéal libertaire et la profusion des utopies nourrirent, dans la paysannerie russe comme dans le mouvement ouvrier, les revendications qui débouchèrent sur les premières grandes révoltes contre le gouvernement tsariste au début du XXe siècle, puis sur la révolution de 1917.

Résumé : Un imbroglio tragi-comique dans une troupe théâtrale jouant Shakespeare sur fond de prise d'otages par un commando tchétchène dans un théâtre moscovite.

Résumé : Zimine, un écrivain, est un champion du ratage : sa femme et son fils sont partis vivre aux Etats-Unis, il n'arrive pas à finir son livre, il n'a pas lu tous ceux qui l'entourent, il reçoit des lettres, des coups de fil et des visites, mais il veut être seul : occasions manquées, paroles non dites, repentirs, après-coup. La solitude est un projet, un ratage, une béatitude inaccessible.

Résumé : Deux récits situés dans les environs de la cité médiévale de Pskov, sur les rives du fleuve Vélikaïa. Dans le premier, les destins de trois personnages se croisent alors qu'ils se rendent sur le mont qui domine Pskov. Le second met en scène les mésaventures d'une femme qui se laisse entraîner dans une excursion vers le monastère de Sviatogorsk et se fait dévaliser.

Résumé : Recueil de trois nouvelles à l'atmosphère inquiétante et onirique, évoquant des thèmes comme l'avortement, l'amour, le péché originel, la vieillesse et le souvenir.

Résumé : L'auteur propose une définition de l'art à laquelle il associe les finalités du langage poétique : l'art est de la pensée au moyen d'images. S'opposant ainsi au mouvement symboliste qui considère l'art comme créateur de symboles, V. Chklovski distingue deux types de langages, le prosaïque et le poétique. Un texte fondateur du formalisme russe.

Explorer les sujets liés :